Enseignements en Baccalauréat STMG

Tronc commun

En Première et en Terminale STMG

Enseignements de spécialité

Uniquement en Terminale
En choisir 1

 Option 1

peut être choisie par tous les élèves

Sections européennes :
entrée sur dossier

Français
(en Première)

Philosophie
(en Terminale)

Histoire-géographie

Mathématiques

Enseignement Moral et Civique

Education Physique et Sportive

Accompagnement personnalisé (1)

Langue Vivante A

Langue Vivante B

Droit et Economie

Management

Sciences de Gestion
(en Première)

+

Mercatique

Gestion-finance

+

+

 
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(1) Selon les besoins de l'élève
(2) Les élèves de la section rugby ne peuvent suivre aucun autre enseignement optionnel. Sélection au printemps.

Enseignements de Terminale générale

Tronc commun

 

Enseignements de spécialité

Choisir dans la liste 2 des 3 suivis en Première
(cf combinaisons préconisées)

Option 1

Peut être choisie par tous les élèves

 Option 2

Option 3

Entrée sur dossier

Sections européennes :
entrée sur dossier

                     

Philosophie

Histoire-géographie

Enseignement Moral et Civique

Enseignement scientifique

Education Physique et Sportive

Accompagnement personnalisé(1)

Langue Vivante A

Langue Vivante B


25h30

+

+

Latin

Mathématiques expertes

Mathématiques complémentaires 


3h

+

Arts Plastiques (3)

Théâtre (3)

 Mathématiques expertes(4)

Mathématiques complémentaires(4)


3h

+

+

 

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(1) Selon les besoins de l'élève
(2) Les élèves de la section rugby ne peuvent suivre aucun autre enseignement optionnel
(3) Cette option peut être choisie par les élèves inscrits en latin ou grec option 1
(4) Cette option peut être choisie par les élèves ne suivant pas cet enseignement en option 1
(5) Sélection sur dossier en classe de première
 

Les Arts Plastiques au lycée Bellevue

Arts plastiques - classe de seconde - enseignement optionnel d’arts plastiques

 

L'enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l'exercice d'une pratique plastique en relation étroite avec la construction d'une culture artistique, mettant en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l'histoire de l'art.

A raison de 3H/ semaine, Il couvre l'ensemble des domaines où s'inventent et se questionnent les formes :

Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Ils constituent un point d'appui pour le design.

Mobilisant des situations variées, suscitant des approches diversifiées, il engage les élèves dans une dynamique d'expérimentation, d'exploration, de recherche et d'invention.

Encourageant les projets individuels et collectifs, il suscite des expériences sensibles avec la création artistique et nourrit la réflexion sur l'art.

L'enseignement des arts plastiques accompagne les élèves dans leurs choix d'orientation, de la seconde à la fin du cycle terminal, dans la perspective des études supérieures.

 

Arts plastiques - classe de première et de terminale - enseignement de spécialité d’arts plastiques

 L'enseignement de spécialité en classe de première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l'option en seconde. Il vise à l'approfondissement et à l'ouverture sur de nouveaux objectifs plus complexes liés à une spécialité. Dans des situations variées et selon des modalités diversifiées, il inscrit les élèves dans une dynamique :arts p 2

  • d'expérimentation et d'exploration
  • de recherche et d'invention
  • d'encouragement aux projets individuels et collectifs
  • de rencontres sensibles en lien avec la création artistique et de réflexion sur l'art (rencontre avec des artistes, workshop, partenariats avec des institutions culturelles, expositions...etc)

Le volume horaire de quatre heures en première, puis de six heures en terminale, apporte aux élèves les moyens de s'engager, en développant une autonomie, une maturité, une ambition et une maîtrise accrues, dans des pratiques personnelles informées de l'art d'aujourd'hui et nourries de la connaissance de la diversité des œuvres apparues dans l'histoire.

Il travaille également à renforcer et préciser :

  • les acquisitions techniques
  • les méthodologies
  • les connaissances culturelles.

Les élèves acquièrent des compétences nécessaires à la poursuite d'études en arts associées à une culture générale solide, ouverte et sensible. Disposant de savoirs et de compétences plus approfondies, progressivement ouverts à l'interdisciplinarité, notamment entre les arts, ils peuvent envisager un projet d'études supérieures motivé, réaliste et réfléchi.

  

L'art et la culture, un secteur d'activité professionnelle

arts p 1

  • Être créateur dans les domaines des beaux-arts (artiste), arts appliqués (mode, mobilier, packaging, design d'objet, design d'espace, décorateur, communication visuelle), architecture, paysagisme, scénographie (musée, exposition temporaire, spectacle de danse, théâtre, cirque), cinéma (photographe, metteur en scène, chef opérateur, monteur, maquilleuse, accessoiriste, régisseur, étalonneur, ...), tatouage, artisanat d'art (céramique, cuir, verrerie, ferronnerie, menuiserie)...
  • Les métiers de la communication par l'image numérique : webdesigner, illustrateur, iconographe, publicitaire, directeur artistique d'une revue, d'une enseigne, photographe reporter, ... 
  • Être « au service » de l'art : commissaire d'exposition, conservateur, programmateur de lieux culturels, critique, journaliste, curateur, conseiller en politique culturelle, enseignant (de la maternelle à l'enseignement supérieur), animateur d'ateliers, intervenant professionnel dans une structure (de soin, école, maison de retraite...), guide-conférencier, guide d'exposition ou de parcours urbain, médiateur, prototypeur, assistant technique collaborant avec les artistes, restaurateur ... 
  • L'économie de l'art : galeriste, commissaire-priseur, gestion du patrimoine, conseiller juridique en droit d'auteur, expertise d'authentification, antiquaire, conseiller en politique d'achat privé (fondation, collectionneur), d'achat public (ville, musée, Fonds régionaux d'art) ou d'évènementiel culturel, gestionnaire d'agence de voyage spécialisée en art, service des publics des musées et fondations, ...
  • L'art comme soin, être à l'écoute du non-verbal : art thérapeute, médecin-psychiatre, psychologues, dans les hôpitaux, cliniques, foyers, maison d'accueil...

Orientation fin de seconde : réduire le nombre de redoublements et de réorientations

LYCEE BELLEVUE

ORIENTATION DE FIN DE SECONDE

Un objectif : réduire le nombre de redoublements et de réorientations

Année/Série

L

ES

S

SMTG

Autre 1ère

Redoublement

Réorientation

2018

 18,50%

24,30% 

 34,30%

 13,30%

3,60% 

 3,00%

3,60% 

2017

 18,40%

 26,25%

 36,40%

14,75% 

 3,20%

0,30% 

0,70% 

2016

 14,80%

 33,40%

 34,10%

 10,00%

 4,20%

1,90% 

1,60% 

2015

12,10%

29,60%

37,10%

13,20%

3,50%

2,50%

3,00%

2014

19,30%

25,20%

31,50%

9,60%

4,80%

5,50%

4,10%

2013

17,50%

22,90%

32,40%

13,50%

4,70%

4,40%.

4,80%

 

 

Prépa Sciences Po à Bellevue

« En route pour Sciences Po »

science po 

Le lycée Bellevue propose depuis la rentrée 2014 un dispositif pédagogique visant à préparer sur 2 ans (en première et en terminale) les élèves de série générale (suivant la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ou la spécialité Sciences Economiques et Sociales) aux concours des Instituts d'Etudes Politiques.

Les IEP sont des formations généralistes de haut niveau qui préparent à des postes de cadres dirigeants dans le secteur public comme dans le secteur privé. Leur concours d'entrée est très sélectif.

Pour autant, de nombreux élèves du lycée Bellevue peuvent légitimement nourrir l'ambition d'intégrer ces grandes écoles. Voilà pourquoi le lycée propose aux élèves volontaires, dès la classe de première, ce dispositif pour les aider à préparer dans les meilleures conditions les épreuves du concours. Le deuxième but est de renforcer acquis, méthodes et ouverture d'esprit pour des élèves envisageant une classe préparatoire ou un parcours universitaire consolidé. Les élèves sont sélectionnés pour leur ouverture d'esprit, leur capacité à placer des faits dans leur contexte, leur curiosité personnelle et leur maîtrise de la langue.

Ce projet initié et porté par une équipe d’enseignants motivés s’est trouvé facilité par le fait que :

  • Au lycée Bellevue, nombre d’élèves de terminale poursuivent  traditionnellement  des études dans de prestigieuses CPGE parisiennes (Henry IV, Lakanal, St Geneviève), de province (C Jullian et Montaigne à Bordeaux, Clémenceau à Nantes…), des universités reconnues internationalement (La Sorbonne, Dauphine…) et grandes écoles (archi, Mines…).

  • La qualité de l’encadrement pédagogique et de l’accompagnement éducatif permet au lycée d’afficher historiquement des taux de réussite aux examens très importants et surtout constants.

  • La carte de formation fait du lycée Bellevue, le lycée des langues (6 langues au choix), de l’ouverture internationale (3 sections européennes, nombreux échanges internationaux) et des enseignements artistiques et humanistes.

Une préparation sur deux ans pour les élèves de première et terminale de série générale suivant la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ou la spécialité Sciences Economiques et Sociales

Deux heures par semaine en groupes

  • Elaboration de revues de presse sur l’actualité
  • Culture générale et histoire des idées
  • Grands enjeux du monde contemporain
  • L’Anglais de la presse internationale

 Les cours sont assurés par des professeurs de :

  • Sciences économiques et sociales,
  • Philosophie,
  • Histoire-Géographie,
  • Anglais.

Partenariats Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux

Depuis 2015, le lycée Bellevue a développé un partenariat avec le campus de Poitiers de Sciences Po Paris. Les élèves du groupe de première bénéficient ainsi d'une journée d'immersion. Ils suivent des cours, échangent avec des étudiants et des professeurs. Le lycée accueille également chaque année la direction du campus de Poitiers, qui vient présenter la formation à Sciences po et donner de précieux conseils de préparation aux élèves.

Depuis l'année 2017-2018, le lycée Bellevue a rejoint le dispositif régional JPPJV (Je le Peux Parce que Je le Veux) de Sciences Po Bordeaux. A ce titre, les élèves du groupe de première bénéficient d'un temps d'immersion à l'IEP de Bordeaux et d'intervention de professeurs de l'IEP de Bordeaux pour les familiariser avec les contenus et les attendus de ces parcours d'exigence. Autre avantage de ce dispositif, la réduction conséquente des frais d'inscription.

Dans le cadre du programme « Sciences Po Bordeaux – Je le Peux Parce que Je le Veux » et du dispositif « Les cordées de la réussite », le lycée Bellevue est désormais le centre d'examen délocalisé du concours d'entrée à Sciences Po pour l'Académie de Poitiers.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :

 Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :

Mme. CLAVEL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

M. COUGNAUD (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

M. HENAUX (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

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