Bonjour à tous !

Cette année, le club solidarité du lycée Bellevue reprend du service avec pour ligne directrice : l’éducation des enfants.

Ainsi plusieurs projets et actions sont prévus pour :

- sensibiliser les élèves à l’intérieur du lycée mais également à l’extérieur
- lever des fonds pour l’économie sociale et solidaire

Comme nos prédécesseurs nous travaillons dans une optique locale et internationale.

Pour la première, c’est un projet de microcrédit qui a vu le jour et qui se concrétise plus que jamais avec une première action le 21 septembre (brocante du Pidou). Cette entreprise, soutenue par l’ensemble de la classe des T.ES.2 et également complétée par quelques élèves de T.ES.1, a pour but de financer des artisans à l’étranger à taux zéro pour qu’ils puissent scolariser leurs enfants avec les revenus supplémentaires qu’ils dégageront de ce regain d’activité professionnelle. Et c’est en partenariat avec le site internet Babyloan que nous nous organisons administrativement puisqu’il nous permet d’obtenir des flyers, de faire transiter l’argent récolté vers l’étranger, et principalement de nous mettre
en contact avec les demandeurs de crédits.

NB : Grâce à la volonté qui anime chacun des membres, nous avons participé au salon de l’économie sociale et solidaire le 17 octobre à Niort, au cours duquel nous avons présenté notre projet et rencontré de nombreux acteurs de l’économie solidaire.

Cependant, le club ne se résume pas à un projet de classe mais est bien ouvert à tous. Ainsi nous travaillons également avec l’unité Croix Rouge de Saintes pour laquelle nous organiserons une collecte de matériel scolaire au cours de l’année et les Restos du coeur pour lesquels nous organisons un sapin solidaire et prenons part à l’animation de l’après-midi de remise des cadeaux aux enfants.

Très récemment, certains membres se sont investis dans le soutien scolaire aux collégiens de la maison de quartier de Bellevue.

Enfin, en tant que jeune ambassadrice de l’Unicef avec Gautier Parthon de Von, le club projette de célébrer les 25 ans de la signature de la convention des droits de l’enfant en Janvier et de tenir un stand Unicef sur le marché St Pierre ainsi que d’organiser la nuit de l’eau (au niveau de la municipalité) aux alentours du mois de Mars.

Avec un calendrier relativement bien rempli, il est évident que les portes du club solidarité sont ouvertes à tous ceux qui désirent s’y investir ! Les actions s’étendront de la simple information, à des collectes solidaires, en passant par des actions de sensibilisation plus pointues, la vente de boissons, l’organisation d’un tournoi sportif...

Alors n’attendez plus, rejoignez-nous :