Photo cérémonie 1

Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d'avril.
Cette année, comme à présent depuis plusieurs années, le lycée était invité par Mme et M. Guerif, membres de l'AFMD ( Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation), à participer à cette cérémonie qui s'est tenue ce matin devant le monument aux morts de la ville square Foch.

10 élèves de l'établissement ont lu les noms des 85 Saintaises et Saintais morts en déportation ou exécutés dans la région . Les élèves ont été chaudement remerciés par les autorités ( Sous-préfète, député, maire, Mme et M. Guerif...).
A la suite cette cérémonie, un autre rassemblement a eu lieu au square Angel-Sidélio pour rendre hommage aux 19 Saintaises et Saintais de confession juive déportés et assassinés à Auschwitz. Parmi ces Saintaises et Saintais 11 étaient membres des familles Angel et Sidelio. Plusieurs n'étaient que des enfants.
Nous tenons à remercier les élèves pour leur participation à cette journée et pour leur engagement.

Photo cérémonie 2

Photo 3 cérémonie square