HG

Le Lycée Bellevue organise régulièrement des rencontres avec des auteurs de tout horizon. Flore Talamon, une autrice talentueuse, entre autres scénariste de Bandes Dessinées, a eu le plaisir d’échanger, à la Médiathèque de Saintes, avec des élèves de Première Générale, spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques (HGGSP).

Ceux-ci ont préparé cette rencontre avec leur professeur, M. PIAT, avec le soutien de M. Dimier, professeur documentaliste au lycée, en travaillant sur la BD Lanceurs d’Alerte, véritable manuel du lanceur d’alerte, paru aux Editions Delcourt en 2021. Grâce au dessin très riche de Bruno Loth, Flore Talamon raconte le parcours de neuf femmes et hommes, que leur conscience citoyenne a poussé à dénoncer des violations de la loi, sans chercher à s’enrichir. A cette occasion, les élèves ont présenté leurs études des histoires contenues dans la BD. Ces études sont en ligne sur BD Box. Le Lycée remercie Karine Berrard, bibliothécaire, pour son aide précieuse dans la tenue de cette rencontre à la Médiathèque.

HG2

De retour dans les murs de l’établissement l’après-midi, Flore Talamon a évoqué un autre ouvrage, Salam Toubib, paru également aux Editions Delcourt, en 2016, qu’elle a scénarisé, et dont la réussite graphique doit beaucoup au trait de Marc Vedrines. Mme Labrousse et M. Godard ont facilité les échanges autour de cet ouvrage avec leurs élèves de Terminale Générale, spécialité HGGSP. Le livre met en scène les 27 mois et 2 semaines que passe en Algérie, entre 1959 et 1961, le père de Flore Talamon, alors jeune médecin qui décide d’effectuer son service militaire pendant la guerre d’Algérie. C’est l’occasion formidable de discuter les relations complexes entre histoire et mémoire d’un conflit qui longtemps resta sans nom, à partir d’une approche originale et pleine d’empathie pour une période et des personnages qui échappent à la caricature.