En mai dernier, les élèves inscrits à la formation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) ont visité les locaux techniques de l’École de l’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE 722).

Accompagnés de leurs formateurs, tous pilotes à l’Aéroclub de Saintes, ils ont pu approcher au plus près les appareils utilisés par l’Armée de l’Air et de l’Espace (TB-30 Epsilon, Alphajet, Mirage 2000, Alouette II, Drone Harfang…).

alphajet 1 Epsilon
 Alphajet de la Patrouille de France  TB-30 Epsilon

Cette visite a permis aux élèves de voir concrètement les notions théoriques traitées tout au long de la formation.

alouette m2000 22
 Alouette II  Mirage 2000

A l’aide du questionnement et des explications complémentaires de notre accompagnateur, l’adjudant Pierre-Emmanuel B., ils ont pu se remémorer les éléments vus en cours afin de finaliser leur préparation à l’examen.

moteur 22 moteur 1
 En pleine révision du fonctionnement d'un moteur à réaction...  Turboréacteur M88 équipant le Rafale

Les élèves ont également pu s’initier au vol en utilisant l’un des simulateurs de l’école.

simulateur 222 simulateur 22
 Simulateur de liner  En attendant d'être réellement aux commandes...

L’examen s’est déroulé le 2 juin dernier au lycée Bellevue.

Sur les 7 candidats inscrits au lycée, 6 ont obtenu leur diplôme (dont 5 avec mention). Félicitations aux lauréats !

Ces derniers verront leurs efforts récompensés en effectuant un vol à bord d'un avion de l'Aéroclub de Saintes.

apm20 ka KO
 APM 20 Lionceau  Aux commandes d'un vrai... (DR 400)

La formation étant reconduite l’année prochaine, n’hésitez pas à vous informer et vous inscrire à la rentrée !

L’équipe de formateurs BIA du lycée Bellevue,
Alain Martinez, Catherine Bielsa, Jean-Luc Schwartz.