axel kahn

Régulièrement le lycée Bellevue a la chance d'accueillir des personnalités au parcours exceptionnel. Cette année, c’est Axel Kahn que nous avons eu le plaisir d’accueillir le 13 mars 2015. Pour toute la Communauté Educative, et notamment les élèves des classes de terminale Scientifique (S) et Littéraire (L), ce fut un vrai plaisir, de le rencontrer, d’échanger et de réfléchir avec lui.

Surtout connu du grand public pour la vulgarisation scientifique qu'il fait depuis de nombreuses années et ses prises de positions sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies, en particulier au clonage ou aux OGM, voire la nutrition, Axel Kahn est également un essayiste, un humaniste et un infatigable marcheur.

Il a échangé avec les élèves sur ses travaux scientifiques, mais également sur des sujets touchant aux aspects moraux et sociaux de la médecine, de la génétique, de l’immortalité et des biotechnologies.

Intelligible, pédagogue, souvent espiègle le « scientifique marcheur » a fait l’unanimité et captivé durant 2 heures le très nombreux public présent…

Quelle rencontre et quels échanges fructueux pour nos jeunes qui ont besoin plus que jamais, de pouvoir s'imprégner de réflexions fortes pour s'élancer vers l'avenir. En effet, mettre à la portée de nos élèves, des hommes aussi prestigieux, c'est vouloir les ouvrir à une dimension culturelle et humaniste, terreau nécessaire pour dans la vie d'adulte.

Tous nos remerciements et notre reconnaissance à l’association « Quand la littérature prend le large » qui organise le festival littéraire et artistique de Thénac, et aux professeurs de S.V.T du lycée à l’origine de la venue de M Kahn.

Le blog d'Axel Kahn

Le salon du livre de Thénac

Retour des TS1 sur ce qui les a marqués lors de la rencontre-échange avec Axel Kahn

Deux phrases m’ont marquée lors de la rencontre avec Axel Kahn .

« L’une des choses dont je suis le plus fier c’est de voir des étudiants, que j’ai accueilli dans mon équipe pour faire leur thèse de doctorat, et qui, 10-15 ans plus tard, sont parmi les meilleurs scientifiques au monde dans leur discipline. »

« Choisissez votre vie ! ».

CHARASSIER Cindy

J’ai particulièrement apprécié cet échange avec Axel Kahn, les réponses à nos questions étaient à la fois claires et précises. Les 2h30 sont passées très vite, Monsieur Kahn a réussi à garder mon attention tout au long de l’après midi. Je garde un très bon souvenir de cette rencontre, je vous en remercie.

DELBOS Célia

Cet après-midi m’a appris beaucoup de choses sur des sujets qui m’intéressent vraiment. Monsieur Kahn m’a impressionné par toutes les connaissances qu’il possède et par son parcours professionnel.

GROS Maëla

Ce qui m’a plu lors de l’échange avec Axel Kahn, c’est sa grande maîtrise des sujets sur lesquels nous nous interrogions. Il est très pointu dans ses réponses.

BOURRASSEAU Léa

Lors de cette conférence avec Axel Kahn, tout a été intéressant : échanger et connaitre le parcours d’un homme d’une telle envergure est très enrichissant.

Ce qui m’a le plus interpelé c’est quand il nous a parlé du clonage et de son opposition à cette pratique pour les humains, ainsi que le pouvoir des parents sur les enfants. Sa réponse sur le film « Lucy » de Luc Besson était aussi très intéressante.

TRANQUARD Manon