cadoret1

Jeudi après-midi, Guy Chataigné (93 ans), déporté à l'âge de 17 ans au camp de Sachenhausen, est venu témoigner devant de nombreux élèves du lycée en salle polyvalente suite à l'invitation de M Melloul.

Accompagné de Christine Cavaillès, présidente départementale des anciens déportés de Sachenhausen, il a évoqué dans un premier temps, pendant plus d'une heure, avec beaucoup de précision et d'émotion son engagement dans la résistance, son arrestation, sa déportation, les terribles épreuves qu'il a du traverser dans le Kommando où il a été affecté, les marches de la mort (son souvenir le plus terrible) et sa libération. Il a ensuite répondu aux questions posées par les élèves en rappelant l'importance de l'esprit de solidarité entre déportés nécessaire pour pouvoir supporter « l'insupportable » et rester des Hommes.

Nous sommes convaincus que les élèves qui ont pu écouter M Chataigné mesurent la chance qu'ils ont eu au moment où les derniers témoins directs sont chaque jour de moins en moins nombreux.

Merci à M Chataigné d'être venu, merci à Mme Cavaillès pour son engagement et merci aux élèves pour leur attitude exemplaire lors de ces deux heures trente remplies d'émotion.