Théâtre, arts plastiques, arts visuels ou du spectacle, le lycée offre la possibilité de suivre différents enseignements artistiques obligatoires ou facultatifs. À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

article arts 800x614 Arts Plastiques

• Les enseignements artistiques d’exploration ( arts visuels, arts du spectacle ), qui s’adresse exclusivement aux élèves de secondes.

• Les enseignements artistiques facultatifs ( théâtre, arts plastiques ), sont proposés à tous les élèves de seconde, 1er, terminale quelque soit le bac préparé.

• Les enseignements artistiques de spécialité arts plastiques en série littéraire

Les enseignements explorations visent avant tout à vous faire découvrir des disciplines en relation avec une orientation professionnelle possible. Si vous êtes attiré(e) par une pratique artistique mais hésitez à placer cette discipline au cœur de votre projet d’orientation, l’enseignement d’exploitation peut vous aider à préciser votre projet. Dans la mesure où l’enseignement d’exploitation suivi ne conditionne pas l’orientation en fin de seconde, si l’aventure vous tente, n’hésitez pas !

A l’issue de l’année de seconde, si vous souhaitez poursuivre ce parcours de découverte artistique, 2 possibilités s’offrent à vous : choisir un enseignement artistique facultatif en classe de 1ère théâtre ou arts plastiques ou intégrer une première L ( littéraire ) avec spécialité artistique.

Les enseignements facultatifs artistiques vous permettent de développer vos aptitudes à l’expression artistiques, d’enrichir votre culture dans le domaine des arts et d’acquérir une faculté d’analyse critique des œuvres.

Rien ne vous interdit d’associer enseignement d’exploration et enseignement facultatif.