memorial

Le jeudi 19 octobre, 51 élèves de TL2 et de TES3, accompagnés par mesdames Clavel et Tricoire et par monsieur Cadoret, se sont rendus au Mémorial de la Shoah à Paris, à la cité de la Muette à Drancy et enfin à l'ancienne gare de Bobigny.

Le matin, les élèves ont pu visiter le Mémorial sous la conduite de deux guides. Ils se sont arrêtés devant le mur des noms, la crypte, la salle des enfants et parcourir l'exposition permanente.

L'après-midi, ils se sont rendus à Drancy où les attendait M. Tinader, membre de l'AFMA (Association Fonds Mémoire d'Auschwitz). M. Tinader a d'abord présenté son association, le rôle qu'a joué la cité de la Muette pendant la 2de Guerre mondiale (camp d'internement des juifs raflés dans la France entière avant d'être déportés vers les camps de la mort) puis il a permis aux élèves de parcourir la cité. La journée s'est terminée par une visite de l'ancienne gare de Bobigny. C'est d'elle d'où partaient les convois vers Auschwitz. Il faut rappeler que sur les 76000 Juifs Français ou étrangers déportés de France seuls 3000 sont revenus de l'enfer.

Merci au Mémorial pour son accueil. Merci à M. Tinader pour sa gentillesse et sa disponibilité. Merci aux élèves qui se sont montrés attentifs, malgré la fatigue, tout au long de la journée.

Les enseignants. Mme Clavel, Mme Tricoire et M Cadoret.