1

Dimanche matin 27 avril, à l'occasion de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, ont eu lieu sur Saintes deux cérémonies auxquelles ont participé 13 élèves du lycée.

Cette matinée avait une portée encore plus grande que d'habitude puisque l'on célèbre cette année le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et qu'un monument en mémoire des Saintaises et Saintais de confession juive déportés et assassinés à Auschwitz était inauguré.

La 1ère cérémonie en présence de nombreuses autorités ( Sous-préfet, maire, député, représentants d'associations d'anciens combattants …) et de porte-drapeaux s'est tenue au square Foch devant le palais de justice. 11 élèves au début de la cérémonie ont lu les noms des 85 Saintaises et Saintais morts en déportation. De plus, deux élèves en fin de cérémonie ont fait la lecture du poème "Fraternité " de Lily Unden qui avait été déportée au camp de concentration de Ravensbrück près de Berlin.

2

Une seconde cérémonie était organisée exceptionnellement au square Angel-Sidelio du nom des deux familles saintaises de confession juive dont 11 membres ont été assassinés à Auschwitz. Grâce au soutien de la municipalité, à Monsieur Guerif et l'AFMD (Association des Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation) et surtout à la ténacité de Monsieur Matarasso, dernier survivant ayant connu les familles Sidelio et Angel, un monument a été inauguré en mémoire de celles et de ceux qui, parce qu'ils étaient de confession juive, ont été déportés et assassinés à Auschwitz. 19 noms ont été gravés sur ce monument, parmi eux les 11 membres des familles Sidelio et Angel dont Renée Angel qui n'avait que 14 ans lorsqu'elle a été déportée à Auschwitz par le convoi n° 68 du 10 février 1944. On peut aussi y trouver celui de Fanny Lichtenbaum qui n'avait que 2 ans lorsqu'elle a été déportée par le convoi n° 45 du 11 novembre 1942. Les élèves lors de la cérémonie ont lu les 19 noms en précisant pour chacun son âge, le numéro du convoi et la date de celui-ci.

La direction ainsi que messieurs Guerif et Matarasso remercient chaleureusement les élèves pour leur participation à cette journée exceptionnelle très forte en émotion.

C'est donc un grand merci que nous adressons à Sarah, Flora, Chloé, Salomé, Mahilys, Elaïa, Shakira, Noémie, Enola, Charlie, Théo, Mathéo et Hugo,

​Mme Clavel et M. Cadoret

 

3

4