Exposition Eclat du son - Abbaye aux dames
Du 25 mars au 19 mai 2021

L'exposition est prolongée jusqu'au 13 juin. Commissariat assuré par les élèves, enseignement de spécialité Arts plastiques, en attendant l'ouverture au public vous pouvez la découvrir virtuellement : https://www.abbayeauxdames.org/musicaventure/exposition-virtuelle-eclat-du-son/

En résonance avec le projet culturel de l’abbaye, c’est la musique et ses déclinaisons qui constituent le fil conducteur de ce projet un peu particulier : la sélection des œuvres est opérée par des élèves de terminale, enseignement de spécialité Arts plastiques du lycée Bellevue à Saintes accompagnés par leurs professeures, les équipes du FRAC et de l’abbaye. Leurs choix, influencés par les synesthésies, retiennent des œuvres tissant des liens entre le visuel et le sonore. Les lycéens en détaillent ci- dessous le propos.

Davide Balula, Emily Bates, Michel Blazy, Paolo Codeluppi, Serge Comte, Trisha Donnelly, Pascal Lièvre, Tania Mouraud, The Plug (David Brognon), Erwan Venn
œuvres issues de la collection du FRAC Poitou-Charentes.

Le son, cette vibration mécanique se propage sous forme d'ondes, s'appréhende en une multitude de questionnements propres à chacune des œuvres de cette exposition. La vibration plus ou moins irrégulière, perceptible par l’ouïe, reste tumultueuse.

Vacarme, tapage et zizanie : contempler cette explosion d’œuvres au sein de ce lieu qui nous murmure des histoires anciennes. Si ces irrégularités révèlent l'harmonisation de ces vibrations, il peut surgir des phénomènes audibles de l'ordre du tintamarre et de la dissonance.

Par synesthésie, les œuvres évoquent aussi bien la libération, la honte, la révolte et l'absence. Le son donne à ressentir. Chaque œuvre propose une ambiance, une histoire et un cheminement de pensée mettant en avant le polymorphisme.

L’architecture de l’Abbaye aux Dames favorise la production de vibrations sonores. Ces vibrations interfèrent et viennent perturber le silence habituel du lieu. En parcourant la salle capitulaire de l’Abbaye aux Dames, le spectateur pourra créer sa propre expérience sonore.

Exposition qui interpelle notre regard sur le son, procure une expérience visuelle et sonore ou sonore et visuelle. Elle oscille entre harmonie, écho, grondement et cacophonie selon le voyage sensoriel du visiteur.

Un projet abouti, initié depuis 2019-20, invitant les élèves, enseignement de spécialité d’arts plastiques, depuis 2 ans, à se frotter à une expérience professionnelle et artistique autour de la compétence Exposer.
En attendant que l’exposition soit ouverte au public, elle reste accessible aux scolaires sur rdv. Auprès de L’abbaye aux Dames.

En résonance, prochainement, ouverture de l’exposition Son’Art à l’Atrium (œuvres des élèves de terminale, enseignement de spécialité, sous l’égide de Jérome Diacre, commissaire d’exposition indépendant et Sammy Engramer, Artiste).

eclatson1