Les 68 élèves de terminale ES du lycée Bellevue se sont rendus à Poitiers le jeudi 13 février 2014 pour visiter l’université de Poitiers.

L’objectif était à la fois de leur présenter les différentes formations proposées par l’université, tout en leur permettant de découvrir la vie étudiante en assistant à un cours, en déjeunant au restaurant universitaire, en échangeant avec des étudiants...

Plus généralement, cette sortie pédagogique s’inscrivait dans la préparation du projet d’orientation des élèves, qui constitue l’un des axes du projet d’établissement du lycée Bellevue.

• Découverte d’une composante de l’université

Durant la matinée, les élèves se sont répartis en trois groupes pour visiter l’une des composantes de leur choix :
- ceux qui ont choisi l’UFR droit et AES ont pu assister à un cours de droit constitutionnel ;
- ceux qui ont opté pour l’IUT GEA ont pu observer un cours de comptabilité qui semble avoir laissé un souvenir... mémorable !
- les élèves ayant choisi la faculté de sociologie ont assisté à un cours de sociologie de l’éducation sur les zones d’éducation prioritaire qui a permis de prolonger le cours de SES sur la justice sociale.

• Déjeuner au Restaurant universitaire

Tout le monde s’est retrouvé sur le campus universitaire pour un déjeuner bien mérité au restaurant universitaire Rabelais. Nous avons eu le plaisir de rencontrer quelques anciens élèves de TES actuellement en licence d’économie ou de droit à Poitiers.

• Découverte de la faculté de Sciences économiques

L’après-midi a été consacrée à la visite de la faculté de Sciences économiques.
Après un accueil très agréable autour d’un café, Olivier Bouba-Olga (Doyen de la faculté) a présenté l’offre de formation ainsi que les principaux débouchés.

Il a ensuite fait une conférence sur le "Made in France" qui a permis de prolonger le cours de SES sur la mondialisation. Le diaporama support de la conférence est téléchargeable sur le site académique de SES.

Enfin, les élèves ont pu visiter les locaux et échanger avec des étudiants.

Une expérience enrichissante pour tous.