Du 21 au 28 novembre 2014, nous avons entrepris, élèves de la section européenne maths et anglais, un voyage à Liverpool pour un échange avec un lycée anglais, dans le but d’améliorer nos performances linguistiques, de découvrir une toute autre culture mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes.

Lors de notre séjour en Angleterre, nous avons pu apprécier la proximité avec laquelle nos correspondants nous ont reçues dès le départ. Tout au long de cette semaine nous avons suivi leur rythme quotidien notamment grâce au quelques journées de cours au lycée. Nous avons fait une ballade en ferry tout autour de la ville, visité certains musées comme celui de Liverpool ou des Beatles. Mais nous sommes aussi montés à plus de 130 mètres de haut dans la Radio City Tower afin d’obtenir une vue panoramique de la ville.

Liverpool Liverpool Liverpool

Nous les avons donc quittés avec la pensée de les revoir tous 3 mois plus tard. C’était donc une semaine fabuleuse. C’est alors, que nous avons accueillis, à notre tour et pour notre plus grand plaisir, ces 20 étudiants de provenance anglaise, il y a deux semaines. Certains étaient de Liverpool et d’autres de Southport. Nous avons essayé de leur faire découvrir notre culture et nos habitudes, qu’ils semblent avoir appréciés. Ils ont eu l’occasion d’avoir une visite guidée de Saintes et de visiter les nombreuses églises et cathédrales, qui font partie du patrimoine de Saintes. Ils nous ont, eux aussi suivi dans différents cours et nous leur avons exposés nos travaux de recherches faites pendant plus d’un mois sur différentes personnes importantes dans l’histoire mathématiques. Ceci lors d’une session de posters, que nous avons élaborés à l’aide nos professeurs. Pour finir, nous avons tous passés une journée à Bordeaux où l’on avait à faire découvrir différents aspect de la ville par jeux et tournages. Avant de repartir, nous avons tenté de réaliser un flash mob devant la fontaine des Girondins.

A la fin du weekend end, nous étions tous tristes que cet échange touche à sa fin. Nous allons donc regretter ces correspondants devenus de réels amis. C’était une incroyable aventure avec des personnes formidables !