olympiades

Mercredi 14 décembre après-midi, 5 élèves engagés dans les Olympiades de la Chimie, 2 élèves de spécialité sciences physiques, leur professeure et le technicien de laboratoire se sont rendus à La Rochelle pour 2 visites successives :

• l'une à "Remise à flots" qui est un chantier d'insertion qui recycle les matières, en particulier les plastiques issus du matériel sportif, les transforment en produits finis de grande qualité dans un atelier de création ;
  • l'autre chez "Biotop" Périgny, éco-réseau des entreprises de La Rochelle qui collecte les déchets et les valorise par des solutions de proximité en réduisant les impacts environnementaux des activités et en participant activement au développement durable.

Les élèves ont apprécié les agréables et édifiantes interventions de Mmes Séverine Bonnamy et Julie Etié, responsables de ces entreprises. Ils ont pu être ainsi sensibilisés au recyclage et à la valorisation des matières et ont été amenés à une prise de conscience et à une réflexion sur la future nécessité d'un partenariat entre toutes les entreprises : celles qui "jettent" et celles qui peuvent récupérer de façon à optimiser la durée de vie de nos matières en les recyclant et en évitant leur enfouissement encore pratiqué. L'accent a été porté sur la collecte, la traçabilité, la réduction des déchets et l'innovation en matière de recyclage.

Ces visites ont judicieusement complété la formation de nos élèves à la préparation des Olympiades dont le thème : "Chimie et énergie, recyclage et valorisation."

Prochain rendez-vous: l'épreuve écrite en janvier qui portera sur l'ensemble de la préparation de ce premier trimestre.

Représenteront notre lycée au concours prochain : Benaoum Laila, Biojout Tiphaine, Bonnaud Peter, Herlem Dorian et Richard Balthazar.