sc1

Vendredi 27 novembre 2015, 35 élèves de 1èreS2 ont découvert un site exceptionnel de notre patrimoine local : l'ancienne Ecole de Médecine Navale de Rochefort. Cette visite a été l'occasion de situer l'importance de ce lieu au cours de l'Histoire, de comprendre ce que nous dit le musée de l'évolution des idées scientifiques et des pratiques médicales du 19ème siècle.

Elle a également permis aux élèves d'exploiter des spécimens authentiques et des ouvrages originaux pour classer des espèces selon la méthode cladistique en vigueur aujourd'hui. Ils ont ainsi cherché à répondre aux questions suivantes : « Du Macaque ou de l'Humain, qui est plus proche du Chimpanzé ? » ou encore « Du Crotale ou du Pigeon, qui est plus proche du Crocodile ? ». L'analyse scientifique des échantillons les a conduits à des réponses inattendues qui bousculent quelque peu certaines idées reçues.

sc2

Cette visite aura été très enrichissante, nous avons eu l'opportunité de faire un travail dans une bibliothèque historique et de voir des choses stupéfiantes mais qui toutefois étaient perturbantes : voir des pièces d'anatomie humaine n'est pas banal !

Anselme, Eva, Gabriel et Tom