Formation post-bac Aquitapro

aquitpro

 

 

INTEGRER UNE FORMATION COMPLEMENTAIRE A L’INTERNATIONAL

 

 

 

Faire un stage à l'étranger

Le lycée Bellevue a adhèré au Consortium AQUITAPRO, qui regroupe des lycées membres, la Région Nouvelle Aquitaine et l'Académie de Bordeaux, autour du Lycée Gustave EIFFEL de Bordeaux, qui en est l'établissement support.

Ce consortium s'est constitué afin de favoriser la mobilité des jeunes de la Région Nouvelle Aquitaine dans toute l'Europe en réalisant des stages professionnels.

L'objectif est d'offrir l'opportunité à des étudiants, après leur BTS, de partir en stage professionnel à l'étranger pendant une durée de 26 semaines.

La motivation première de la Mobilité européenne avec Aquitapro est de favoriser l'emploi des 18-25 ans, ou leur poursuite d'études.

Après avoir constitué un dossier, les étudiants admis sont inscrits au Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux, à une Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL), nommée Formation Complémentaire à l'International.

Celle-ci, d'une durée de 36 semaines sur une année scolaire, se décompose ainsi :

  • 6 à 8 semaines de préparation linguistique et culturelle
  • 26 semaines de stage professionnel dans un pays étranger
  • 2 à 4 semaines consacrées à la rédaction du rapport de stage

Pour tout renseignement contacter :

Mme FERAUD, Professeure référente Mobilité Internationale

Plaquette FCIL

Dossier de candidature

Site web AquitaPro

 

Atelier savoir-être, CV et LM

2 intervenants de l'association EGEE ont animé toute la journée du jeudi 14 novembre des ateliers sur le savoir-être, le CV, la LM, et la gestion des entretiens pour les 24 étudiants de BTS SAM 1ère année. Ils ont pu transmettre leur expérience de chefs d'entreprises lors des recrutements réalisés pour leur société et faire réagir et participer les étudiants.

Coaching des étudiants de BTS SAM

Coaching EGEE
 
Une journée particulière ce lundi 1er mars pour les étudiants de BTS SAM 1ère année.
Les étudiants ont participé à une journée coaching animée par un professionnel, moment riche de partage et d'échanges entre générations.

Lire la suite...

Bureau des relations internationales

Personnes à contacter pour la Mobilité ERASMUS+ : Bureau des Relations Internationales

Nom Fonction Email
Mme FERAUD Christine Coordinatrice du programme Erasmus Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mme DESALLANGRE Stéphanie Gestion administrative des bourses Erasmus Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mme SCHMITTER Hélène Enseignante en anglais Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mr MOULANIER Philippe Enseignant en espagnol Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Préparer sa demande de bourse ERASMUS+

Votre enseignant de langue corrigera votre CV à réaliser avec le site https://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae

Handicap 

Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier de fonds supplémentaires pour leur permettre d'effectuer leur stage à l'étranger.

Les apports du stage réalisé dans le cadre de ERASMUS+

Une évaluation de votre niveau linguistique avant votre départ et après votre départ.

Tous les candidats au stage ERASMUS+ peuvent suivre une formation linguistique en ligne (OLS – On Line Support). En effet, suite à un test de niveau, ils peuvent suivre des cours en ligne adaptés à leur niveau dans la langue de travail. A l'issue de la mobilité, un 2nd test permettra d'évaluer les progrès accomplis et de déterminer le niveau de pratique de l'étudiant en corrélation avec le CERCL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – niveaux de A1 à C2). https://erasmusplusols.eu/fr/about-ols/

Validation et reconnaissance de la mobilité

Le passeport européen de compétences est un dossier électronique. Il peut contenir tous les documents que vous jugez utile pour prouver les compétences énumérées dans votre CV : attestations d'emploi, lettre de recommandation, diplômes...
Ce passeport européen est à créer en ligne sur le site du Cedefop. http://www.cedefop.europa.eu/

De plus, ces étudiants pourront valoriser les compétences développées au cours de la mobilité grâce à l'Europass Mobilité. http://www.agence-erasmus.fr/page/europass-mobilite

Evaluer les compétences linguistiques des étudiants partis en stage avec ERASMUS+

Le Passeport de langues est un outil d'autoévaluation pour les compétences et qualifications linguistiques.

https://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/european-skills-passport/language-passport

Mobilités personnels

Les professeurs et personnels du lycée Bellevue sont encouragés à effectuer des mobilités en Europe pour se former ou enseigner.
Un voyage d'étude de 2 ou 3 jours permettrait aux enseignants de BTS de rencontrer des partenaires à l'étranger afin de présenter les missions que peuvent accomplir des étudiants dans leur structure et nouer des contacts afin d'aider les étudiants à trouver un stage.

Politique Linguistique de l'établissement

- La 1ère semaine : les enseignants de langue référents accueillent lors des cours les assistants de langues. Un livret d'accueil est remis par le Rectorat. Une formation de langues et de pédagogie est délivrée au Rectorat (à Poitiers : 2 jours). Un suivi hebdomadaire est réalisé avec l'assistant de langues pour définir le contenu pédagogique et les interventions.

- L'établissement soutient les événements linguistiques. Les étudiants de BTS SAM (AM) organisent une demi journée britanniques : intervention de 10 membres du Comité de jumelages Amitiés Saintes-Salisbury anglophones pour échanger en anglais avec les étudiants de BTS SAM 1ère année pour les aider à améliorer leur niveau linguistique.

Premier Petit Déj du Pole Innovation


Les étudiants de BTS SAM1 du Lycée Bellevue ont participé à l'organisation de la conférence sur les dispositifs de financement dans le cadre de leur projet d'étude, en partenariat avec le Pole Innovation de SAINTES.

Lire la suite...