Paname1

Cinquante élèves de première du lycée Bellevue suivant l'enseignement de spécialité SES, sont allés à Paris du 4 au 6 avril 2023. Ce voyage a permis à des élèves qui n’avaient pas eu l’occasion de participer à d’autres voyages scolaires de découvrir la capitale en faisant des sciences sociales. Nous avons ainsi fait une « balade sociologique » : en essayant d’adopter le regard du sociologue, nous avons observé les quartiers de Belleville (19ème/20ème) et du Triangle d’Or (8ème – Champs Élysées).

Paname2

Les élèves ont pu appréhender les différences et les inégalités sociales à travers l’architecture, la taille et l’organisation des rues et de l’espace urbain, les types de commerces, les annonces immobilières et les habitants avec lesquels certains ont pu échanger.

Nous avons visité une exposition sur les foules à la Cité des Sciences et de l’Industrie, étudié l’économie par le jeu à la Cité de l’Economie, vu la pièce de théatre « Les parents terribles » de Jean Cocteau et observé la capitale depuis la Seine lors d’un bel après-midi ensoleillé sur un bateau-mouche.

Paname4

Paname5

Ce voyage aura également permis aux élèves de découvrir les embouteillages à un tout autre niveau que ce qu’ils peuvent connaître à Saintes ainsi que le métro à l’heure de pointe !

L’équipe de SES tient à remercier tous les participants au voyage qui ont su faire ce qu’il fallait pour que tout se déroule de la meilleure des manières.

PS : Bellevue, sur le côté s'il vous plait !