CNRD2022Depuis maintenant plusieurs années des élèves du lycée s'inscrivent au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Une dizaine d'élèves de l'établissement ont en avril participé aux épreuves individuelles. Les candidats aux épreuves collectives ont quant à eux remis leur travail à la même date, ou presque, que les épreuves individuelles.

Plusieurs d'entre - eux se sont distingués et ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est tenue le mercredi 29 juin dans l'après-midi à la préfecture de la Charente-Maritime à La Rochelle.

Aux épreuves individuelles, Malo Gentric, élève de Terminale, a terminé 1er du département. De plus sa copie a été retenue par le jury régional pour une éventuelle sélection aux épreuves nationales. Il faut aussi rappeler que Malo avait été invité à se rendre à Poitiers au début du mois de juin pour recevoir un prix des mains de madame la rectrice du fait de son classement.

Toujours aux épreuves individuelles, Lila Beaudet, élève de 1ère, a quant à elle terminé 3e.

En plus du prix lié à leur classement chacun en a reçu un deuxième. Malo a obtenu le prix de la Légion d'Honneur. Lila a quant à elle été récompensée par le prix Clément Juchereau (ancien résistant de la région de la Rochelle) de la part de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques.

Aux épreuves collectives le groupe de Sarah Rousseau, Nathan Durand et Antonin Henaff, tous trois élèves de Terminale, a obtenu le 1er prix, ex-aequo avec un groupe du lycée Fénelon. Leur travail a aussi été récompensé du prix de la France Libre.

Enfin un groupe de 6 élèves de Première ( Sarah Boisseau, Laurie Busquet, Maitena Menetre-Modeste, Ines Parre, Marie Pinier, Anaëlle Tablier) a obtenu une mention pour leur travail collectif.

Les résultats sont donc cette année exceptionnels. Ils témoignent du sérieux et de l'engagement des élèves dans la préparation du concours.

Au nom de Madame la proviseure et de Madame la proviseure-adjointe nous tenons donc à féliciter tous les participants au concours mais aussi plus particulièrement les élèves récompensés.

​Bravo à toutes et à tous !