Terrasa

Du 12 au 17 mars 2017, 26 élèves de Terrassa (4ème ville de Catalogne) ont été accueillis chez leur correspondant saintais de Seconde après 7 mois d'échanges denses en espagnol via les réseaux sociaux. Les jeunes espagnols ont ainsi découvert le patrimoine de Saintes, ils ont eu le privilège de visiter l'Hermione à Rochefort avant de partir à La Rochelle pour un jeu de piste organisé par les étudiants de BTS du lycée Bellevue.

Ils ont également frémi dans les attractions du Futuroscope à Poitiers et ont terminé leur séjour au château de La Rochefoucault à Angoulême.

Deux semaines plus tard, du 02 au 07 avril 2017, 26 élèves de Seconde du lycée Bellevue sont partis à la découverte de la culture catalane.
Pendant le séjour, les élèves ont eu l'occasion de visiter la Sagrada Familia, le Parc Güell ainsi que la Casa Batló et la Pedrera, œuvres incontournables de l'architecte Gaudi.

Ils ont pu aussi se plonger dans la vie de Carlos Ruiz Zafón et découvrir son œuvre Marina, lue en français, en se rendant dans les endroits les plus symboliques dans lesquels évoluent les personnages.

Cette année, ils ont également eu la chance de s'émerveiller lors de la visite guidée du Palais de la musique à Barcelone, les initiant au Modernisme.

Enfin, ils se sont rendus au marché de Terrassa afin d'acheter, d'une façon autonome, les ingrédients nécessaires à la préparation du plat traditionnel : la Fideuà, que nous avons dégusté en compagnie des élèves du lycée.

Pour couronner ce voyage, les élèves ont été reçus à la mairie de Terrassa par une adjointe au maire avec à la clé un article paru dans le journal.

L'accueil dans les familles et dans le lycée a été des plus chaleureux et a permis d'échanger en espagnol sur nos modes de vie, nos coutumes et la gastronomie parfois bien différentes d'un pays à l'autre.

Des au revoir très poignants et quelques larmes ont clos cet échange qui scellera certainement de réelles et profondes amitiés ...

Mmes Tourenne et Citérin.