Vendredi 17 Mars 2017, Olivier Weber, invité d’honneur du Festival du livre de Thénac 2017, rencontre des classes du Lycée Bellevue de Saintes.

Grand reporter, auteur, documentariste, Olivier Weber retrace son parcours et nous entraîne dans ses pas de grand voyageur en Iran, en Iraq, au Cambodge, en Sibérie, chez les Kurdes qui affrontent Daesh, et auprès du Dalaï Lama.

1 ES L, Module Sciences Po. 1ière et Terminale, 1 STMG, T ES3, professeurs et personnels du Lycée, on écoute, on découvre, on participe.

Histoire, géographie, géopolitique, rencontres, aventure humaine, anecdotes, réflexion philosophique, journalisme, économie et littérature sont au programme.

Les grands auteurs-voyageurs ont guidé et guident encore Olivier Weber, de Jack London, à Cervantès, en passant par Rimbaud et Hemingway ou encore Albert Londres, Joseph Kessel et Henri de Monfreid. On comprend bien que c’est un vrai compagnonnage.

On échange aussi sur les dangers encourus par les correspondants de guerre, on parle des amis perdus, des choses vues et qui vous hantent et du besoin de les dire pour révéler le monde au monde et pour évacuer ses cauchemars.

Olivier Weber nous amène auprès du Commandant Massoud. Nous nous attardons avec lui dans cette vallée du Panshir, aux côtés de ce combattant de la liberté assassiné le 9 Septembre 2001 par les Talibans.

Et l’on revient souvent dans ce champ, au pied de la montagne frontière entre l’Iran et l’Iraq. La montagne, c’est là où tout a commencé pour Olivier Weber, les frontières c’est son dernier sujet et une grande part de son expérience du monde.