L’enseignement « Littérature et Société » est l’occasion de se pencher sur les métiers qui réclament un fort engagement, comme ceux de juge ou d’avocat.

C’est pourquoi les élèves ont accueilli le mardi 8 mars 2016 Maître Grossias, avocat au barreau de la Charente, et se sont rendus le 15 mars, donc la semaine suivante, au Tribunal de Saintes, afin d’assister à une séance du Tribunal Correctionnel.

Ils ont été frappés par les cas de conscience auxquels un avocat est confronté, quand il doit choisir ou refuser de défendre une cause.

Ils ont ensuite été impressionnés par la solennité des lieux et l’enjeu terrible des débats au Tribunal, où finalement l’existence future d’un prévenu repose essentiellement sur les épaules du juge, lequel fait preuve heureusement d’une grande humanité.

Décidément la maîtrise de la parole est un art bien utile, ont-ils conclu en retournant à pied dans leur lycée !