Simulateur de bourses

Le ministère a créé un simulateur de droit à obtention d'une bourse dans le second degré qui est accessible sur internet. Il est désormais possible d'offrir aux parents d'élèves une estimation instantanée de leurs droits à bourse en lycée. Grâce au simulateur "bourses de lycée", les parents d'élèves pourront savoir, en quelques clics, s'ils sont éligibles à l'obtention d'une bourse et quel en serait le montant.

Ce dispositif de simplification administrative a été annoncé par le Président de la République le 30 octobre 2014 et vise à répondre aux attentes des parents d’élèves de lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat. Une nouvelle étape dans la simplification des démarches administratives pour les parents d'élèves. En créant ce deux simulateur de droit à obtention d’une bourse dans le second degré, le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche répond aux attentes des parents d’élèves de lycée de l’enseignement public et privé sous contrat. Grâce à ce nouveau service, les parents d'élèves n'auront plus à calculer le montant de la bourse à partir de tableaux statiques d’auto-évaluation.

Ce simulateur apportera également une information fiable au regard des données saisies. Quant à la pertinence des dossiers de candidatures déposés dans les établissements, elle devrait s’en trouver accrue, les familles ayant plus facilement étudié leurs chances en amont.

Ce nouveau service en ligne est mis à la disposition de tous à l'adresse suivante :