internat internat2 internat3

Internat, un lieu où l'élève apprend l'autonomie et développe son sens des responsabilités

Loin du bruit et à l'abri des sollicitations habituelles, cadre propice au travail grâce aux temps d’étude, l’internat veut plus largement aider les jeunes à développer tous leurs talents et aptitudes. Il est un lieu de vie éducatif où tout contribue à faire grandir le jeune en accord avec lui-même, avec les autres et avec le monde actuel.

Temps privilégié d’apprentissage et d’effort personnel, la vie à l’internat permet aussi de découvrir qu’une authentique liberté passe par l’adhésion aux valeurs et aux règles communes. Maîtriser son temps, s’organiser avec efficacité, persévérer… l’internat est un formidable lieu de partage des compétences et de liens entre les élèves, les éducateurs et les animateurs.

L’internat, un lieu où il fait bon vivre

Vivre en internat, c’est apprendre à vivre ensemble et former une communauté qui sait se soutenir dans l’épreuve mais également s’octroyer des moments de convivialité et de détente. L'internat est une véritable école de la camaraderie, de l’amitié et de l’encouragement mutuel.

Dans le « bâtiment Internat » les 3ème et 4ème étages sont affectés en totalité à l’hébergement des pensionnaires.

Pour les filles
6 chambres à 3 lits, 1 chambre à 4 lits et 4 chambres à 2 lits au 3ème étage,
18 chambres à 3 lits, 1 chambre à 2 lits et 3 chambres à 1 lit au 4ème étage
soit 90 places au total

Pour les garçons
10 chambres à 3 lits au 3ème étage, soit 30 places.

Les élèves ont tous un bureau dans leur chambre, mais peuvent aussi travailler en groupe dans une autre salle. Quatre « zones de détente » sont à la disposition des élèves (2 par étage). Chacune est meublée de fauteuils, et est équipée d’un téléviseur, d'un lecteur DVD et d’un coin informatique avec accès internet. L’encadrement est assuré par un CPE et des surveillants. Ceux-ci peuvent également apporter une aide aux élèves dans le travail scolaire.

Les horaires sont les suivants :

• Lever à 7 heures
  • Petit déjeuner à partir de 7h10 (self-service)
  • Goûter à 15h40
  • Étude de 17h55 à 18h50
    (excepté le mercredi où les élèves sont autorisés à ne rentrer qu’à 18h30)
  • Dîner à 18h50 (self-service)
  • Récréation jusqu’à 20h10
  • Étude de 20h15 à 21h30
  • Coucher à 22h00

Les élèves qui le souhaitent peuvent continuer à travailler jusqu’à 22h30. 4 « délégués de l’internat » (1 par demi-étage) sont leurs porte-parole pour tout ce qui concerne la vie à l’internat et les représentent au sein de l’assemblée des élèves.

La vie à l’internat est définie par un règlement intérieur qui précise les libertés et les responsabilités de chacun.