chimie2017

Pour la huitième année consécutive, le centre de Saintes prépare les élèves de Term S au concours académique des Olympiades de la Chimie dont l'épreuve théorique se déroulera le 17 janvier et l'épreuve pratique à Poitiers en février. 11 élèves du lycée Bellevue et de l'école de l'armée de l'air (EETAA) participent à cette préparation et partagent avec enthousiasme leur passion pour la Chimie.

Les 5 séances de travaux pratiques qui se déroulent le mercredi après-midi, ont commencé le 8 novembre sur le thème: « Chimie dans la ville ».

Une visite d'entreprise chez « VeganBottle »à Chaniers est prévue le 10 janvier. Cette entreprise très innovante est créatrice d'une bouteille 100% végétale issue du PLA de la canne à sucre, biosourcée, compostable, bidégradable, présentant un flaconnage en adéquation avec le produit.

Le but des Olympiades est essentiellement de développer des compétences expérimentales en lien avec des connaissances théoriques et de découvrir l'aspect industriel de la chimie en partenariat avec l'UIC, l'Union des industries chimiques de Poitou-Charentes.

Il y a 6 centres de préparation dans l'Académie de Poitiers dont celui de Saintes qui amène régulièrement une partie de nos élèves dans les premiers académiques.

Au Lycée Bellevue, 6 élèves de Terminale S1et S3, très motivés et enthousiastes, représenteront notre lycée au concours prochain: Gérard Alexia, Lampert Colin, Legrand Alice, Piner Katie, Kogbeti-ZowaRocsabin et Philippe Adèle.

Le concours national à Paris a lieu en mars 2018 pour le meilleur candidat de l'académie.