olymp

Pour la septième année consécutive, le centre de Saintes constitué de 3 enseignants de lycées prépare les élèves de Term S au concours académique des Olympiades de la Chimie qui se tiendra en janvier pour l'épreuve théorique et février pour l'épreuve pratique.

Au total, 21 élèves participent à cette préparation et partagent avec engouement leur passion pour la Chimie.
Les travaux pratiques qui se déroulent le mercredi après-midi, ont commencé le 5 octobre dernier et se termineront le 23 novembre sur le thème : "Chimie et énergie,recyclage et valorisation."
S'en suivra une visite de "Remise à flots" à La Rochelle et d'une intervention probable de "Biotop " à Périgny qui récupèrent des matières (dont les plastiques) des entreprises et qui les valorisent dans un atelier de création pour faire, entre autres, de nouveaux objets.
Le but des Olympiades est essentiellement de développer des compétences expérimentales en lien avec des connaissances théoriques et de découvrir l'aspect industriel de la chimie en partenariat aves l'UIC, l'Union des industries chimiques de Poitou-Charentes.

Il y a 6 centres de préparation dans l'Académie de Poitiers dont celui de Saintes qui amène régulièrement une partie de nos élèves dans les premiers académiques.

Au Lycée Bellevue, 5 élèves de Terminale S1, très motivés et enthousiastes, représenteront notre lycée au concours prochain : Benaoum Laila, Biojout Tiphaine, Bonnaud Peter, Herlem Dorian et Richard Balthazar.

Un concours national est programmée à Paris les 29, 30, 31 mars 2017 pour le meilleur candidat de l'académie.