Olympiades chimie 2015

C’est sous le soleil que s’est déroulée le mercredi 23 avril à La Rochelle la 31ème remise des prix des Olympiades régionales de la chimie, cérémonie qui mettait à l’honneur cette année 20 jeunes de l’académie.

Les olympiades de chimie sont ouvertes à des lycéens volontaires de 1ères et de terminales S. Cette année 21 jeunes des lycées Bellevue, Palissy et de l’EETAA ont joué le jeu et ont participé sur leur temps libre pendant une dizaine de mercredis après midi, à des séances de TP, et ont visité des entreprises sur le thème cette année de la « Chimie et Energie, recyclage et valorisation ». Les élèves étaient encadrés cette année encore par Mme Druvent et M Le Caïnec, professeurs de Physique-chimie. L’objectif de ce concours est de notamment de sensibiliser les jeunes scientifiques aux applications industrielles de la chimie (partenariat avec L’UIC Union des Industries chimiques), de développer des qualités de curiosité et de réflexion.

La cérémonie du 23 avril s’est déroulée en deux temps.

Une présentation et une visite très appréciée du site Solvay à La Rochelle, qui accueillait la manifestation. Ce temps de découverte a été suivi d’une animation autour de l’air et l’azote proposée par l’Espace Mendès France de Poitiers.

Ensuite, c’est sous les applaudissements des 60 personnes (professeurs, industriels, parents et élus) présentes que les jeunes lauréats ont reçu, des mains du Président de l’UIC PCL, Frédéric Fournet, de Thibault Pelletier, Délégué régional aux Olympiades de la chimie, de Monsieur Lhommet, Président national des Olympiades de la chimie et de Madame Simoné, Vice Présidente du Conseil régional, leurs prix tant mérités. Un bravo à tous les participants. Une mention toute particulière est adressée à Anissa Wardi qui s’est classée 5ème au plan académique.