Soirée théâtre Wajdi Mouawad

Une soirée théâtre Wajdi Mouawad exceptionnelle qui réunit les ados de Marennes de Gribouille Mots et les terminales de l'option théâtre du lycée Bellevue de Saintes autour de deux tragédies contemporaines.

  • Le 13 mars au Gallia de Saintes 20h. LITTORAL et INCENDIES.
  • Le 18 mars dans une salle plus intime, l'auditorium de l'Abbaye aux Dames de Saintes, INCENDIES sera présenté à 18h30 dans une version accompagnée des musiciens du conservatoire de Saintes.

Un spectacle choral où danse, musique et théâtre tissent leurs langages, où les plus grands des maux cèdent la place à la soif de vivre, où la douleur se tait fâce à la beauté.

A bras les corps, à bras les coeurs, des ados écorchés et sensibles au service d'une tragédie contemporaine, d'une quête éternelle : qui suis-je ? qui sont mes parents ? faut-il tout dire ? faut-il tout savoir ? 

Incendies, le sortir douloureux et magnifique de l'enfance, ce "couteau planté dans la gorge". Incendies qui ravage l'adolescence en quête de son identité. Incendies qui laboure notre histoire d'une guerre sans fin. Incendies, l'histoire d'une famille qui renait de ses cendres, l'histoire d'une flamme qui se propage et guérit tout sur son passage.

"Il n'y a rien de plus beau qu'être ensemble." répond Wajdi Mouawad.

Dans une mise en scène chorale, c'est ensemble qu'ils se battent, qu'ils se heurtent, qu'ils se portent et s'envolent, c'est ensemble qu'ils renouent l'écheveau du passé pour mieux se trouver. Audacieux et sincères, ils sont nourris de danse, de musique et de théâtre, ils parlent de promesses non tenues, du cycle infernal de la vengeance et de la haine, de la guerre qui déchire le ventre de notre histoire. Ils décident d'affronter l'horreur pour ne plus se cacher et ensemble, enfin, s'affirmer humains dans un contexte inhumain.  

Mise en scène : Marie Hélène Lelièvre en collaboration avec Laurence Andreini
Chorégraphie : Benoit Savignat
Musique : Xavier Cotinat, Cedric Burgelin

Littoral ou le voyage initiatique et poétique d'un jeune québécois parti au Liban pour découvrir le secret de sa naissance. Voyage initiative dans ce Liban déchiqueté de l'après guerre mais aussi et surtout un immense cri d'espoir où la poésie, la volonté de vivre et l'amour de l'autre nous transportent inexorablement "à la croisée des chemins". 

Mise en scène : Richard Dupas
Musique : Maixant Dupont

 

Entrée libre

 

Prochains évènements

Aucun évènement trouvé

Les Blogs Pédagogiques

Connexion