Dernière ligne droite avant l’examen ! Les élèves préparant le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) ont pu visiter les locaux techniques de la base aérienne de Saintes (EETAA 722).

Au programme ? Des révisions in situ, au plus près d’appareils évoqués dans le cours.

Aux commandes ? L’adjudant Pierre-Emmanuel qui, s’appuyant sur les appareils sur place tels qu’une Alouette II, un drone de type Harfang, un Alphajet aux couleurs de la Patrouille de France (qui fête ses 70 ans cette année) ou encore un Mirage 2000, a rappelé de nombreux éléments vus tout au long de la formation.

alouette23 epsi
À bord d'une Alouette II
Un TB-30 Epsilon capot moteur ouvert
Paf m2000
Alphajet aux couleurs de la PAF Le Mirage 2000

Assis aux commandes d’un Epsilon, avion un peu plus proche des appareils utilisés par les formateurs de l’Aéroclub de Saintes, les élèves ont pu se remémorer les fonctions des différentes commandes et instruments utilisés durant un vol.

epsi2 cockpit epsi3
 Le TB-30 Epsilon Aux commandes d'un TB-30 Epsilon

Les écorchés des moteurs et réacteurs présents sur la base ont également permis d’avoir une vision précise du fonctionnement de ces engins.

m88 2Rappel du fonctionnement d'un turboréacteur

Un grand merci au Colonel Bleunven, commandant de la base, pour l’accueil qui nous a été réservé dans son établissement, à l’adjudant Pierre-Emmanuel pour son guidage et ses explications, et à l’Aéroclub de Saintes pour son accompagnement.

Par ailleurs, les vols prévus dans la formation ont commencé. Ces derniers ayant une durée d’une cinquantaine de minutes en place avant, permettent à l’élève d’avoir une première expérience de vol au plus proche des commandes d’un appareil.

Cette découverte pratique de la troisième dimension va faire naître des vocations ! La preuve ? Un visage illuminé d’un large sourire au retour du vol lorsqu’on pose la fameuse question : Alors ? Comment c’était ? La réponse ? Génial, évidemment ! Et pour certains, une volonté d’aller plus loin en s’engageant dans une formation de pilote privé à l’Aéroclub de Saintes.

apm20 kaUn appareil utilisé pour les vols pratiques effectués par l'Aéroclub de Saintes : l'APM 20 - Lionceau

Les formateurs BIA du lycée Bellevue,
Alain Martinez, Bertrand Moreau, Jean-Luc Schwartz.