Dans le cadre de la formation au BIA (brevet d’initiation aéronautique), les élèves de la promotion 2020-2021 ont eu le privilège de visiter les locaux techniques de la base aérienne 722 de Saintes, notamment composée de l’Ecole de l’enseignement technique de l’armée de l’air (EETAA)* et de l’Escadron d’instruction au vol à voile (EIVV) « Cordouan ».

Les élèves ont pu examiner sous toutes les coutures, des avions exploités par l’armée de l’air (Epsilon, AlphaJet, Mirage 2000…) en ayant à la fois une vision des pilotes à bord de ces engins, mais également une vision des mécaniciens qui les maintiennent en service.

mirage 1 cockpit

Accompagnés d’instructeurs de la base, les élèves ont pu voir concrètement les différents organes d’un avion, présentés de manière théorique tout au long de l'année durant les cours, mais ont également pu bénéficier des explications et de l’expérience opérationnelle de ceux qui y travaillent au plus proche.

Nos élèves ont également pu s’initier au vol en s’installant à bord de différents simulateurs. Ces derniers permettent aux futurs mécaniciens de mieux comprendre le rôle des équipements dont ils assurent le fonctionnement, notamment vu de la place du pilote.

simu 1 simu2

Un grand merci à la Colonelle Diane Géribaldi, directrice de l’EETAA 722, ainsi qu’à nos différents accompagnateurs (l'adjudant chef Nicolas Mangard, les adujdants Pierre Emmanuel Baudry et Bruno Sennavoine, le sergent chef Pierre Boucherie) qui ont animé cette visite passionnante.

L’équipe de formateurs BIA du lycée Bellevue,
Alain Martinez, Catherine Bielsa, Jean-Luc Schwartz.

* l’EETAA propose différentes formations touchant au secteur aérien (CAP Aéronautique option Systèmes, Bac Pro Aéronautique option Systèmes ou option Avionique, Bac STI2D spécialité Système d’information et numérique, Bac général à options scientifiques) permettant, à terme, d’intégrer des unités de l’armée de l’air.