Dans le cadre de la nouvelle spécialité « Humanités Littérature et Philosophie », les élèves de Première qui suivent cet enseignement ont passé deux jours à Paris. Pour approfondir leur étude des « pouvoirs de la parole », premier thème de l’année, ils ont pu pénétrer dans les coulisses de l’Assemblée Nationale et assister aux débats parlementaires, grâce à l’invitation de M. le Député Jean-Philippe Ardouin et au travail de Mme Guerry.

Paris 2020.5

Toujours pour illustrer ces mêmes « pouvoirs de la parole », ils ont ensuite assisté à une représentation théâtrale de la pièce d’Eugène Ionesco, La Leçon, au théâtre de La Huchette.

Paris 2020.2

Après un repas au restaurant Le Lutèce, dans le quartier latin, ils ont pris le métro (une première pour beaucoup) pour regagner leur hôtel à Montreuil.

Paris 2020.3

Le lendemain, ils ont repris le métro bondé pour rejoindre le musée du quai Branly. La visite guidée intitulée « Escale aux Amériques » abordait cette fois l’autre partie du programme de leur Spécialité, « Les représentations du monde ». Ils ont admiré les armes, masques et totems découverts avant eux par les conquistadors lorsqu’ils ont posé le pied dans « l’autre monde », comme on disait à la Renaissance à propos de l’Amérique.

Paris 2020.1

En sortant, ils ont approché la Tour Eiffel, puis gagné l’Ile de la Cité en bus. Avant de partir, ils ont eu droit à une visite panoramique de Paris. Ce voyage fut une merveilleuse découverte...

Paris 2020.7

Paris 2020.4