cdi

Jeudi 29 mars, sous la conduite de Mme Citerin et M. Biard, la classe de 2de 8, inscrite au Prix des Collégiens et Lycéens de Charente, a rencontré Manu Causse, l'auteur du roman Les fils de George, invité à l'occasion du Festival du livre-jeunesse de Ruelle-sur-Touvre.

L'auteur a répondu aux questions sur la création littéraire et le métier d'écrivain, rêve de jeunesse qu'il exerce conjointement avec une activité de traducteur. Le thème principal du livre a été longuement évoqué : l'endoctrinement dans le cadre d'un « mouvement à caractère sectaire ».

Auparavant, les élèves avaient parcouru les allées du salon du livre où étaient exposés les travaux des participants sur les œuvres inscrites au prix.

L'après-midi fut consacrée à la visite de l'exposition permanente du Musée de la Bande dessinée d'Angoulême et à la rétrospective consacrée à Jacques Martin, l'un des maîtres de la bande-dessinée franco-belge, créateur des séries Alix et Lefranc.

Le lauréat du Prix des collégiens et Lycéens a été désigné vendredi 30 mars : il s'agit de Mickaël Thévenot, pour Flow (éditions Didier jeunesse).

Festival du livre-jeunesse : http://www.fcol16.org/fr/rubrique-2388-festival-du-livre-jeunesse.html