Les 28 élèves inscrits en Littérature et Société (enseignement d'exploration proposé aux 2des 3 à 9)ont pu approfondir leur connaissance du livre et des métiers du livre grâce à l’intervention de Monsieur Lacour-Miron sur les éditions Hetzel, et à la visite de la maison d’édition du Croît-vif située à Saintes, ruelle de l’hospice.

Une maison d’édition charentaise, Le croît Vif : d’après les notes de Jeanne Hacquard et Margaux Devedeix (2de 9)

La maison d’édition et librairie Le Croît Vif à Saintes a ensuite accueilli notre groupe, le 1er décembre 2016. Cette maison d’édition fondée en 1989 par François Julien-Labruyère porte un nom original : le croît vif exprimait autrefois la valeur ajoutée prise chaque année par le bétail. Le Croît Vif aujourd’hui souhaite contribuer à ce supplément d’âme sans lequel une région n’existe pas. Son choix éditorial est donc la passion des Charentes. L’éditrice qui nous a accueillis a décrit les nombreux métiers qui interviennent dans la fabrication du livre : l’écrivain apporte son « tapuscrit » à l’éditeur, qui le lit et le transmet au maquettiste, puis à l’imprimeur etc. Malgré les craintes liées à l’apparition du numérique, le livre se porte bien : il génère actuellement un chiffre d’affaires plus élevé que le cinéma ou d’autres secteurs de la culture…

Les éditions Hetzel, d’après les notes de Clarisse Bertin (2de 3)

Le 13 octobre 2016, M. Lacour-Miron est venu nous raconter une fabuleuse histoire, celle de la rencontre entre l’éditeur Pierre-Jules Hetzel et le romancier Jules Verne. Hetzel est en effet l’inventeur du « Magasin d’éducation et de récréation » qui est destiné à éduquer les jeunes lecteurs tout en les distrayant. C’est dans cette collection que Jules Verne a publié les 62 romans et 18 nouvelles de ses Voyages extraordinaires, entre 1863 et 1883. Cinqsemaines en ballon est le premier titre de la série. M. Lacour-Miron a rencontré un certain succès quand il nous a montré quelques exemplaires authentiques de ces magnifiques ouvrages reliés, aux couleurs variées, à la tranche dorée, et toujours ornés de décors polychromes, dits « A la bannière », « A la sphère armillaire » ou « A deux têtes d’éléphant ». Mais il n’empêche que l’éditeur Hetzel est aussi l’inventeur du premier livre de poche…

Prochains évènements

Aucun évènement trouvé

Les Blogs Pédagogiques

Connexion