temoignage

Vendredi 25 novembre les élèves de 1ère ES/L de M Cadoret ont eu la chance d'accueillir M Matarasso.

Monsieur Matarasso vivait à saintes et était enfant pendant la Seconde Guerre mondiale.

Issu d'une famille juive et d'une petite communauté originaire de Salonique, il a eu à subir l'occupation allemande et les persécutions antisémites prises par le régime nazi soutenu dans son entreprise par le régime de Vichy. En 1944, alors que déjà beaucoup avaient été arrêtés, les parents de M Matarasso prennent la décision de quitter la ville pour La zone Sud. Jusqu'à la libération de Saintes, Monsieur Matarasso vivra caché dans une famille de paysans de la région de Roanne.

Monsieur Matarasso a pendant une heure témoigné devant la classe. Les élèves ont été très émus par la profondeur de ce témoignage et par la volonté de M Matarasso, malgré les épreuves, de croire en l'homme.

Il faut rappeler qu'aucun des juifs déportés depuis Saintes ne sont revenus des camps de la mort.

Merci à monsieur Matarasso pour ce témoignage et merci aux élèves pour leur attention.