Mardi 8 Décembre, les élèves de Littérature Etrangère en Langue Etrangère Anglais de 1 L ont enfin pu dialoguer en live et en Anglais avec Rosie Dastgir, une auteure Anglo-Pakistanaise dont ils avaient étudié des extraits tirés de son roman Une Petite Fortune (A Small Fortune). 

 

Le premier rendez-vous du Vendredi 20 Novembre, une semaine après les attentats du 13 Novembre à Paris, avait été rendu impossible par les mesures liées à l’état d’urgence. Rosie Dastgir était l’un des auteurs invités par le Festival des Littératures Européennes de Cognac. Désolée de n’avoir pu rencontrer les élèves au Lycée Bellevue lors de sa venue à Saintes, elle a tout de suite proposé une rencontre virtuelle via Skype.

Les 34 élèves de cette option obligatoire en 1L ont donc pu, de la salle polyvalente du Lycée, interviewer Rosie Dastgir, qui leur a répondu de son bureau d’écrivain. 40 minutes de dialogue en Anglais, en toute simplicité et sincérité, autour de son désir d’écriture, de sa méthode, de son rapport d’écrivain au monde qui nous entoure, des lieux où elle écrit, de la part autobiographique dans son roman, de ses projets entre théâtre, télévision, blogs et romans en chantier.

Une causerie littéraire, donc, entre Saintes et Londres, qui a pu donner aux élèves des clés supplémentaires pour comprendre les personnages qu’ils avaient côtoyés, mais aussi l’envie de lire A Small Fortune en entier et en version originale ou bien les romans des autres grandes plumes de la diaspora Indo-pakistanaise que Rosie Dastgir leur a recommandés : Hanif Kureishi, Monica Ali, Jhumpa Lahiri ou encore VS Naipaul.

Pour prolonger la rencontre et peut-être commencer la lecture :

http://www.rosiedastgir.com/?page_id=18

http://www.onlalu.com/site/ouvrages/une-petite-fortune_1366799994/

 

 

Prochains évènements

Aucun évènement trouvé

Les Blogs Pédagogiques

Connexion