Les matinées des langues anciennes

Les 3 et le 7 avril 2015 les hellénistes et latinistes de seconde ont reçu leurs camarades de 3ème des collèges Quinet et Caillié pour deux « matinées langues anciennes » dédiées aux jeux de l'antiquité.

Après un temps d'accueil, chaque lycéen a pris en charge deux collégiens pour participer à deux ateliers. L'atrium recevait les jeux latins conçus par les élèves tels que la mourre, le delta (merci aux « élèves-artisans » d'avoir fabriqué certains jeux) et la salle polyvalente fut le théâtre d'un Time's Up géant autour des grandes figures de la mythologie et de l'antiquité grecque (qui donna lieu à des scènes de mimes mémorables !).

Ces deux matinées se sont conclues par un temps d'information et d'échanges autour des langues anciennes puis par la prestation théâtrale des élèves : deux élèves du collège Quinet ont récité des poèmes d'Homère, de Catulle et un discours de Marius, les élèves du collège Caillié nous ont proposé un alphabet chanté et un extrait de La Première Catilinaire de Cicéron, quant aux lycéens, les latinistes ont joué un extrait des Fastes d'Ovide et les hellénistes ont récité le début de l'Iliade et joué un extrait d'une comédie d'Aristophane L'Assemblée des femmes. Les prestations de chacun furent chaleureusement applaudies, cela va sans dire !

Un grand merci aux élèves de langues anciennes qui ont su prouver que le latin et le grec loin d'être des langues « mortes», vivent encore et toujours grâce à leur enthousiasme et leur implication !

Le programme de la matinée avec le collège Quinet

Le programme de la matinée avec le collège Caillié