Le lycée Bellevue, un lycée ouvert sur le monde.
Le lycée Bellevue, un lycée des sciences.
Le lycée Bellevue, un lycée des langues et des arts.
Le lycée Bellevue, un cadre idéal pour la réussite.
Le lycée Bellevue, un lieu d'épanouissement et d'engagement.

salem1

Que se passe-t-il à Salem ? Betty, la fille du Révérend Parris, s'est évanouie et semble plongée dans un profond sommeil, un sommeil quasi surnaturel, ainsi que Cathy Putnam, la fille des plus riches notables de la ville.

Abigail, la nièce du Révérend, se trouvait avec elles quand elles se sont évanouies, et semble en savoir bien plus qu'elle ne le prétend sur ce qui s'est réellement passé cette nuit-là. La rumeur enfle, on parle de sorcellerie, et bientôt la ville va assister à une série de dénonciations. On fait venir un spécialiste de la question, et un juge arrive de la grande ville voisine : c'est le début d'un procès mémorable...

Arthur Miller écrivit la pièce en plein MacCarthysme et entendait dénoncer la chasse aux communistes dans l'Amérique des années 50. Aujourd'hui la pièce reste tristement d'actualité : les boucs émissaires existent encore, le poids des interdits aussi, les jeux de pouvoir davantage.

Les élèves de terminale de l'option théâtre du lycée Bellevue s'attaquent à cette pièce essentielle et la revisitent avec énergie et fougue : un jeu corporel autant que psychologique.