esp

Le programme " Cruzando fronteras-au delà des frontières " est un programme d’immersion linguistique franco-aragonais qui s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre le Departamento de Educación de Aragón et l’Académie de Poitiers.

Cette année, deux élèves de seconde, Juliette et Jeanne, ont été retenues parmi une quinzaine d'élèves du lycée et ont pu bénéficier de ce programme.

Ainsi, du 10 janvier au 11 février 2022, elles ont accueilli deux élèves aragonaises, Candela et María, avec lesquelles elles ont créé des liens d'amitié très forts tant sur le temps scolaire que personnel. Cette première phase de l’échange s’est clôturée par un moment convivial à l’invitation de la proviseure Mme Patour avec les élèves et leurs familles en présence des deux professeurs - M. Moulanier et Mme Tourenne - en charge du projet.

Quant à Juliette et Jeanne, tout en suivant une scolarité obligatoire, aussi bien dans l’établissement français qu’espagnol, du 7 mars au 8 avril 2022, elles ont partagé le quotidien des familles et la vie des lycéens dans les deux établissements de leurs correspondantes à Saragosse.

Juliette nous livre son ressenti sur cette expérience: "Ce magnifique échange scolaire m'a permis d'amélioré mon niveau en espagnol, et il m'a aussi fait découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes (qui sont devenues des amis) et un nouveau mode de vie dans lequel je me suis épanouie pendant 5 semaines."

Jeanne fait le bilan de ce programme : "Cet échange est une expérience incroyable où l'on peut découvrir une nouvelle culture, un système éducatif différent et des personnes incroyables. J'ai améliorer ma compréhension, mais je regrette de ne pas avoir plus parlé".

Ce programme enrichissant pour nos élèves de seconde et les élèves espagnols est un véritable atout pour les apprentissages et sera reconduit sur l'année scolaire 2022-2023.