grece2

Les latinistes et les hellénistes de première et de terminale ont effectué un voyage pédagogique en Grèce en novembre dernier. A l’issue de ce séjour qui les a menés de l’Epire au Péloponnèse, ils devaient réaliser un carnet de voyage qui manifeste aussi bien des différents acquis culturels sur les sites visités que de ce qu’ils avaient ressenti face à la découverte de ce pays, étaient attendues aussi des anecdotes plus personnelles.

Tous ont eu à cœur de produire un travail remarquable, tant sur le plan de l’esthétique que sur celui de la culture avec des croquis, des pop up, et des présentations originales. Plusieurs ont même fait preuve d’humour et l’un d’eux a même manifesté un réel talent littéraire avec un carnet très poétique. Inutile de dire qu’il a été difficile de choisir les plus beaux, mais après une lecture attentive par l’équipe enseignante, ce sont pas moins de quatorze élèves qui ont été récompensés. Ce lundi 20 février 2023 a eu lieu la remise des prix lors d’une petite cérémonie qui a réuni élèves et enseignants, cérémonie à laquelle ont participé Mme Patour, proviseure du lycée ainsi que son adjoint M. Zanettaci. Les lauréats ont reçu un cadeau symbolique (porte-clés ou crayons à papier de Grèce) et tous sont repartis avec des bonbons après s’être remémoré tous les bons moments du voyage.

Quelques temps forts que l’on retrouve dans la plupart des carnets : la « battle » de chansons entre nos élèves et un groupe de retraités grecs dans le bateau qui s’est achevée par un cours de sirtaki, un moment d’émotion avec la chanson Erev shel shoshanim interprétée par Clémence et Manon au théâtre d’Epidaure après la visite guidée organisée par les hellénistes de première. La récitation à Delphes des Catilinaires de Cicéron par les latinistes et du début de l’Iliade par les hellénistes a aussi marqué les esprits. Parmi tous les sites découverts, ce sont Delphes et les météores qui les ont le plus fascinés par leur magie.

Tolo

Parthénon