ImmersionSciencesPo2018.1

Les Mardis 20 et 27 Mars 2018, les élèves de Première du Module de Préparation Sciences Po du Lycée Bellevue ont pris le train pour Poitiers et ont eu la chance d'être accueillis au Campus hispanophone de Sciences Po Paris.

Tous les élèves sauf un avaient fait le choix de participer et pour assurer une immersion efficace deux groupes avaient été formés, 10 élèves le Mardi 20 et les 11 autres le Mardi 27.

Arrivés sur place, les élèves du Lycée Bellevue ont pu parler avec des étudiants qui leur ont donné leurs ressentis à propos du concours d'entrée. Ils ont ensuite pu assister à deux cours au choix : le matin Portugais ou Sociologie, et l'après-midi Histoire ou Relations Internationales.

Les lycéens ont été surpris de la forme des cours, qui, en fait, sont assez largement fondés sur les exposés des étudiants, mais des exposés qui peuvent durer une heure. Ils ont pu ainsi apprendre de nouvelles choses (Portugais, Relations Internationales) et approfondir des connaissances (Sociologie, Histoire). Surtout les participants à ces journées d'immersion ont pu déterminer s'ils parvenaient à se projeter dans cette voie. Une expérience évidemment très enrichissante.

(Article rédigé par Nolwenn MINELLA, 1 ES1)

Paroles d'élèves : fil de la discussion groupe Facebook Module Préparation Sciences Po du Lycée Bellevue

Elyne Osswald : C'était une journée très intéressante car on a pu discuter avec des étudiants de Première et Deuxième année à propos du Concours d'entrée, des cours en général et de leur vie étudiante : c'était vraiment très enrichissant. On a aussi pu assister à deux cours et voir comment un cours en groupe pouvait se passer.

Cassandre Goldstein : Je suis ImmersionSciencesPo2018.2d'accord avec Elyne. La journée nous a permis de bien nous immerger dans une journée type étudiant Sciences Po. Le campus de Poitiers étant assez petit, on sent que tout le monde se connaît et s'apprécie. J'ai pu le ressentir au travers d'une ambiance décontractée et sereine. D'autre part, le côté hispanique est très bien mis en avant au travers des cours proposés, des étudiants étrangers, de la décoration ou encore dans le choix de pays des élèves lors de la 3e année.

Pauline Saquet : J'ai beaucoup aimé cette journée d'immersion, elle aide à se rendre compte du niveau demandé.

Margot Douteau : Hey ! C'est intéressant, tu as trouvé le niveau impressionnant ou au contraire moins haut que ce à quoi tu t'attendais ?

Pauline Saquet : Le niveau était comme je m'y attendais mais leur façon de travailler m'a paru accessible.