IMG 0901 TOLOS

Le 1er avril 2016, 55 latinistes et hellénistes de 2nde et de 1ère sont partis pour un voyage de 9 jours à la découverte de la Grèce accompagnés de leurs professeurs (Mmes D. Adler, I. Queffélec, D. Tap, A. Tricoire et M. J. Melloul). Après un départ en bus de Saintes le vendredi, ils ont embarqué à Ancône (Italie) le samedi, c'est donc par la mer qu'ils ont abordé la Grèce.

Ils ont ainsi pu passer au large d'Ithaque... Leur périple les a tout d'abord conduits sur les pas de la Pythie à Delphes, l'oracle leur a prédit un séjour placé sous le signe d'Apollon, et il a eu raison : le soleil fut omniprésent et la température a affiché allégrement 30 degrés pendant tout le séjour. Ils sont visité Athènes (l'Acropole, son musée et le musée archéologique) ainsi que Mycènes. A Olympie, les sportifs se sont livrés à une petite course sur le stade. Le monastère orthodoxe d'Ossios Loukas les a fascinés par la richesse de ses mosaïques.

Parmi les nombreux points forts du voyage il convient de noter les petits spectacles des élèves de 2nde à Epidaure et la visite du site grâce aux hellénistes de 1ère. Voir enfin « en vrai, ce dont on leur parle depuis si longtemps » (dixit une élève) fut un grand moment d'émotion. Ce séjour fut aussi pour eux tous la découverte de la gastronomie grecque (moussaka bien sûr, mais aussi agneau grillé, spinakopita, pita....) et celle de l'accueil chaleureux des Grecs. Dans un restaurant à Olympie, bon nombre d'entre eux se sont initiés au sirtaki ! Bref plein de bons souvenirs à raconter !