SVT

Jeudi 22 mars 2018, 65 élèves de Terminale Scientifique Spécialistes SVT ont eu l'opportunité de rencontrer un très grand scientifique Poitevin, le Professeur El Albani, dans le cadre du dispositif académique de promotion de la culture scientifique « Les sciences s'invitent... » pour une conférence intitulée « Origine de la Vie : le début du commencement ».

 En 2010, le Pr El Albani et son équipe de l'Université de Poitiers ont publié, dans la revue scientifique Nature, leur découverte de surprenantes formes de vie multicellulaires fossilisées au Gabon et datées de 2.1 milliards d'années.

Ces scientifiques ont ainsi fait reculer de 1.5 milliards d'années l'âge des plus anciennes traces de vie complexes connues jusqu'alors !

A l'occasion de cette rencontre, les élèves ont pu découvrir la réalité du métier de géologue lors des missions sur le terrain et au cours de l'analyse des spécimens en laboratoire.

SVT2

Le chercheur a livré aux élèves une belle leçon de Sciences montrant comment le travail d'équipe, le croisement des approches variées et la controverse constructive sont les moteurs de la construction d'un savoir scientifique toujours en devenir. Le Pr El Albani a par ailleurs indiqué aux élèves les nombreuses pistes à explorer encore, pour comprendre toujours mieux les premières étapes de notre très longue histoire, plus longue que ce que l'on imaginait, enregistrée dans les roches sous les pas de Darwin.

Prochains évènements

Aucun évènement trouvé

Les Blogs Pédagogiques

Connexion