domy2

Le 2 février après midi, grâce à l'association Vietnam 17, Madame Tran To Nga, âgée de 90 ans, est venue au Lycée Bellevue pour témoigner des conséquences de l'utilisation de l'agent orange lors de la guerre du Vietnam devant 2 classes de terminale (TG2 et TG4).

Les ravages de la dioxyne, un défoliant très puissant utilisé par les Etats-unis pour lutter contre la guérilla, sont nombreux et toujours présents à la quatrième génération (cinquante ans après la fin de la guerre du Vietnam) : malformations, déficits cognitifs, empoisonnement de la faune et de la flore, de l’eau et de la terre.
Cette dame franco-vietnamienne lutte aujourd'hui pour faire reconnaitre aux Etats-Unis la responsabilité des firmes chimiques qui ont déversé des tonnes de ce pesticide si dangereux sur son pays.

Après le récit de son expérience en tant qu'enfant, résistante, professeur, directrice d'école, et après avoir répondu aux questions des jeunes, Madame Tran No Nag a dédicacé et offert au lycée son livre "Ma terre empoisonnée" paru en 2016. Nous l’en remercions vivement.