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« Rarement, en période de paix, le système politique national n’aura paru aussi fragilisé » - Laurent Joly, La Falsification de l’histoire, Grasset, 2022. Ce propos aura marqué la classe de TG7 dans sa réflexion sur la démocratie que leur propose le programme d’EMC (Education Morale et Civique).

Le télescopage entre le programme d’histoire, qui invite à travailler, notamment, la France de Vichy pendant la Seconde guerre mondiale, et les débats politiques de la campagne présidentielle, marqués par de surprenantes réécritures de l’histoire, a poussé les élèves à s’interroger : « à quoi sert l’histoire en démocratie ? ». Cette question a été lancée à Laurent Joly, dans une invitation qu’il accepta volontiers, pour échanger avec la classe. Les élèves ont pu solliciter ce spécialiste de l’histoire de Vichy et de l’histoire de l’extrême-droite, sur les méthodes et les doutes des historiens, sur le rapport de l’histoire et de la vérité, sur les responsabilités sociales et civiques de l’histoire, etc. Une rencontre qui dura, dans les esprits, bien plus que les deux heures passées ensemble !

 

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