PrintempsPoetes

Samedi 20 mars 2021 en fin de matinée les lycéens de Bellevue ont déambulé dans les rues de Saintes pour saluer l’arrivée du Printemps … des poètes !

Auparavant, ils avaient travaillé leurs textes, en prose ou en vers, sur le thème national de la manifestation, le « désir ». Et on peut dire qu’ils ont parfaitement réussi l’exercice, car leurs œuvres sont variées, belles et surprenantes de sincérité, malgré un thème jugé difficile. Vous pourrez d’ailleurs le vérifier par vous-mêmes puisqu’ un recueil a été édité pour l’occasion, à leur grande fierté.

Ce sont donc leurs poèmes mais aussi des poèmes d’auteurs célèbres qu’ils ont lus devant les passants ravis. Leur déambulation a démarré devant les étalages du marché, avec le poème de Prévert : « Je suis allé au marché aux fleurs/ Et j’ai acheté des fleurs/ Pour toi mon amour… ». Puis leur chemin s’est poursuivi à travers les rues piétonnes, où ils ont lu « A une passante » de Baudelaire, « L’espérance » d’Andrée Chedid, « Fantaisie » de Nerval et bien d’autres poèmes encore, tantôt postés devant les grilles de l’Echevinage, tantôt au pied de la fontaine Victor Hugo, ou face au musée des Beaux-Arts.
Les passants, pressés par nature, se sont montrés intrigués le plus souvent, charmés pour certains, voire emballés comme l’un d’entre eux qui s’est associé au groupe pour « crier » à son tour et de mémoire un texte de Baudelaire. La plupart sont repartis avec un poème gracieusement offert par nos « crieurs », bien calé entre les fruits et les légumes du marché.

L’expérience leur a plu, le soleil et l’air vif leur ont fait du bien, et nos lycéens sont repartis dans l’espoir de renouveler cette « criée » en 2022 … sans masques mais avec le même enthousiasme !

Merci à nos poètes : Agathe, Alexis D et Alexis G, Amandine, Antonin, Aurélie, Benjamin, David, Elsa, Emmylou, Erin, Joliane, Julien, Léane, Louise, Maelle, Malo, Marie-Valentine, Romain et Tiphaine.