Depuis plus de vingt ans les élèves du lycée Grotmoor près de Hambourg viennent passer quinze jours dans les familles des élèves du lycée Bellevue.

Cette année, ils ont pu profiter d’un temps particulièrement ensoleillé et doux lors de leurs sorties : à l’occasion des découvertes des grottes et des légendes de Meschers, du site archéologique de Barzan, de la visite d’une ferme aquacole sur l’île madame ou de l’excursion canoé sur la Charente , le patrimoine naturel de la région s’est montré sous ses plus belles couleurs. L’architecture leur a permis de traverser l’histoire, depuis la pierre blanche et romaine de Saintes jusqu’au béton de l’après guerre de Royan.

Le projet était centré autour de la danse et du théâtre qui permettent des échanges plus directs, plus spontanés, plus ludiques et où chacun peut développer ses atouts. Grâce à l’intervention du danseur Benoit Savignat , à l’heure de rencontrer un autre correspondant, une autre nationalité, une autre culture, les élèves français et allemands se sont penchés sur une question les concernant tous : " Qui suis-je" ? Le thème traité évoquait la naissance d’une individualité à partir d’une identité de groupe : chacun a eut à créer son mode d’expression, à échanger ses idées ou propositions dans des unités bilingues, à inventer un langage où parfois les corps ne faisaient qu’un, où parfois l’interprétation devenait personnelle.

Des hésitations, des yeux timides, des peurs de ne pas savoir faire, des moments de panique quand on n’arrive pas à se faire comprendre, et puis petit-à petit, au fil des heures, des têtes qui se redressent, des regards qui s’affirment, des moments magiques lorsque l’entente est perceptible, que le groupe nait, que les adolescents donnent chacun leur voix à cet hymne à la liberté .

En avril, l’expérience se poursuit : les Français iront 10 jours se plonger dans les couleurs et les rythmes d’une grande ville comme Hambourg et ils développeront leur projet artistique en élaborant un texte, des phrases, des mots viendront s’accoler au langage des corps tels une seconde voix.