numad2

Du 18 au 20 février 2016, quatre élèves de Terminale ES, suivant le dispositif de préparation à Sciences-Po, ont participé avec brio à la modélisation des Nations Unies à Madrid. Le NUMAD était organisé par le Lycée Français de la capitale espagnole, pour la cinquième fois cette année. Le thème de l'édition 2016 s'intitulait « Tensions locales, solutions mondiales ».

Le retour du séjour à Madrid a donné un bilan extrêmement positif de la première participation de nos élèves à ce type d'exercice. Vous trouverez ci-après un compte-rendu de M. Delfini, professeur d'espagnol, ainsi que des témoinages d'élèves.

numad1

"La modélisation des Nations Unies du Lycée Français de Madrid restera pour chacun d'entre nous un moment riche, motivant et formateur ; nos élèves ont fait preuve d'enthousiasme, d'implication et de sérieux, c'est également l'ouverture de perspectives nouvelles pour eux dans le cadre de leurs poursuites d'études.

Les travaux de réflexion et de débats au sein des Commissions leur ont permis de prendre conscience des responsabilités qui incombent aux délégués, représentants ou diplomates dans ce type d'Institution, sur des sujets qui nous concernent tous (enjeux internationaux et préoccupations liées au contexte géopolitique actuel, problématiques environnementales pour notre planète...).

L'ensemble des jeunes présents (dont certains rompus à l'exercice), s'est pris au jeu avec bonheur et le souci de représenter dignement « son pays ».

Le souhait de Camille, Anna, Luis-Miguel et Pierre est que désormais, leurs camarades puissent connaître cette expérience et découvrent les rouages et les intérêts d'une telle organisation, non sans profiter des aspects culturels, touristiques et gastronomiques de la capitale espagnole..."

B. Delfini

"Une expérience riche en connaissances, émotions et souvenirs. C'est un projet pour lequel je suis contente d'avoir été choisie, et j'en ressors avec la tête pleine de belles images ."  Anna

"Une expérience fabuleuse, apportant de la confiance en soi ; on en ressort à la fois grandi et satisfait. Un séjour à ne pas manquer, surtout pour son ambiance et les choses que l'on apprend." Camille