« En route pour Sciences Po »

science po

Le lycée Bellevue propose depuis la rentrée 2014 un dispositif pédagogique visant à préparer sur 2 ans (en 1ère et en terminale) les élèves des séries E.S. et L aux concours des Instituts d'Etudes Politiques.

Les IEP sont des formations généralistes de haut niveau qui préparent à des postes de cadres dirigeants dans le secteur public comme dans le secteur privé. Leur concours d'entrée est très sélectif.

Pour autant, de nombreux élèves du lycée Bellevue peuvent légitimement nourrir l'ambition d'intégrer ces grandes écoles. Voilà pourquoi le lycée propose aux élèves volontaires, dès la classe de première, ce dispositif pour les aider à préparer dans les meilleures conditions les épreuves du concours. Les élèves sont sélectionnés pour leur ouverture d’esprit, leur capacité  à placer des faits dans leur contexte, leur curiosité personnelle et leur maîtrise de la langue.

Ce projet initié et porté par une équipe d’enseignants motivés (David Henaux, professeur de S.E.S, Wagi Dufour, professeur de philosophie, Elsa Clavel, professeur d’histoire-géographie, Christophe Cougnaud, professeur d’anglais) s’est trouvé facilité par le fait que :

• Au lycée Bellevue, nombre d’élèves de terminale poursuivent  traditionnellement  des études dans de prestigieuses CPGE parisiennes (Henry IV, Lakanal, St Geneviève), de province (C Jullian et Montaigne à Bordeaux, Clémenceau à Nantes…), des universités reconnues internationalement (La Sorbonne, Dauphine…) et grandes écoles (archi, Mines…).

• La qualité de l’encadrement pédagogique et de l’accompagnement éducatif permet au lycée d’afficher historiquement des taux de réussite aux examens très importants et surtout constants.

• La carte de formation fait du lycée Bellevue, le lycée des langues (6 langues au choix), de l’ouverture internationale (2 sections européennes, nombreux échanges internationaux) et des enseignements artistiques et humanistes.

• Au lycée les filières ES et L soient des vraies filières d’excellence.

Une préparation sur deux ans pour les élèves de première et terminale L / ES

Deux heures par semaine en groupes

• Elaboration de revues de presse sur l’actualité
  • Culture générale et histoire des idées