S’inscrire en BTS (brevets de technicien supérieur) après le bac, c’est choisir une formation en 2 ans accessible sur dossier et tournée vers la pratique.

Cours théoriques en petit groupe, pratique professionnelle et stages sur le terrain sont au programme. A l’arrivée, des diplômes professionnels qui répondent aux besoins des entreprises et qui couvrent tous les secteurs d’activité économique.

Les BTS permettent une entrée dans la vie active, mais désormais de plus en plus de diplômés poursuivent leurs études, notamment en licence professionnelle (en 1 an).

Rythme de travail

Comptez entre 30 et 33 heures par semaine, réparties entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP). Soit quasiment autant d’heures de cours qu’en terminale. Et beaucoup de travail personnel : devoirs, projets à rendre...

Cette filière impose un rythme assez soutenu, qui exige constance, rigueur et organisation. L’assiduité aux cours est obligatoire.

Au programme

En BTS, les élèves étudient une spécialité professionnelle dans une branche d’activité. Au lycée Bellevue, nous préparons au BTS Tourisme ou Support à l'Action Managériale.

Les matières générales (français, langues…) constituent la moitié de la formation en 1re année et le tiers en 2e année.

Découverte professionnelle

Visant une insertion professionnelle rapide, la formation mise sur les stages en entreprise.

  • La formation comporte 12 semaines de stage, réparties sur les deux ans, en entreprise selon la filière choisie. Au programme également : des travaux pratiques et l’intervention en cours de professionnels du secteur d’activité. En 2e année, les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel.

Validation des études

  • Évaluation par examen final intégrant une part de contrôle continu. Les résultats de 1re année sont déterminants pour le passage en 2e année.

  • Le diplôme est délivré à l’issue d’un examen final et au vu des résultats obtenus tout au long des 2 années (contrôle en cours de formation - CCF).

Diplôme

Le BTS est un diplôme national. Il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation. Il permet l’acquisition de 120 crédits européens et s’inscrit ainsi dans le LMD.

DUT/BTS : quelle différence ?

DUT

BTS-BTSA

à l'université

en lycée ou en école

Jusqu'à 250 élèves par promotion

30 élèves par classe

65,5% ont un bac général ; 29% un bac techno ; 3% un bac pro

34% ont un bac techno ; 27,5% un bac professionnel ; 18,5% un bac général

42 spécialités au choix

136 spécialités au choix

contrôle en cours de formation

examen final et contrôle en cours de formation

Une majeure qui garantit le cœur de compétences du DUT et des modules destinés à compléter le parcours vers l'insertion professionnelle ou la poursuites d'études

Accompagnement personnalisé en 1ere année. Préparation de l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études en 2e année

50 % d'enseignement professionnel

2/3 d'enseignement professionnel

Stage de 10 semaines au minium + projets tutorés

Stage de 8 à 16 semaines

82% des diplômés poursuivent leurs études

53% des diplômés poursuivent leurs études

Bon nombre de diplômés de BTS poursuivent leurs études au-delà, notamment pour préparer une licence pro (bac + 3).

À l’université, les licences professionnelles accueillent des titulaires de BTS. L’accès se fait sur dossier : la spécialité visée doit être en lien avec la filière d’origine ou apporter une double compétence motivée par un projet professionnel. Et le niveau doit être bon.

Au lycée, nous proposons en liaison avec l’université de la Rochelle : la licence professionnelle : gestion des organisations spécialité patrimoines, langues et tourismes

Témoignages sur les stages à l'étranger des étudiants en BTS AM

Cécile (stage en Angleterre dans une université)
Le stage m'a permis d'améliorer mon niveau en langue, j'ai rencontré des personnes qui ont partagé avec moi leur façon de vivre, de manger et m'ont montré comment on travaille en Angleterre. La découverte des environs et l'échange avec les gens de toutes cultures était intéressant. J'ai gagné en autonomie, en maturité et j'ai pris confiance en moi.

Prescilla (stage au Costa Rica dans un centre équestre)
Ce stage m'a apporté beaucoup d'autonomie, de découvrir la culture du pays, des connaissances plus approfondies sur les chevaux, et l'amélioration de mon niveau d'anglais et d'espagnol...

Léna (stage dans une agence voyages et de locations d'hébergements touristiques en Espagne)
Ce stage fut pour moi une réelle opportunité afin d'améliorer mon niveau en anglais et en espagnol. Cette expérience unique et très valorisante sur mon CV a joué un rôle important dans ma poursuite d'études en licence professionnelle. Je ne suis pas allée à l'étranger en première année car cela me faisait peur. Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir réalisé deux stages à l'étranger !

Odana (stage en Angleterre dans une boutique de produits dérivés de série TV à Londres)
Le stage à l'étranger m'a surtout apporté au niveau personnel : communiquer dans une langue étrangère, être plus indépendante et découvrir une nouvelle culture. Mon premier stage était à l'étranger. Je souhaitais le faire en premier stage pour être "débarrassée" mais au final ce fut une très bonne expérience. Déjà la période (fin d'année scolaire) est agréable pour partir puis cela permet de s'ouvrir au monde.

Plaquettes de présentation

- BTS Support à l'Action Managériale

- Diaporama de présentation de la formation au BTS Support à l'Action Managériale

- BTS Tourisme

- Licence professionnelle gestion des organisations spécialité patrimoines, langues et tourismes

Les Blogs Pédagogiques

Connexion