fondationTara
Mardi 4 décembre 2018, la Fondation Tara Expéditions a donné l'opportunité à 60 élèves de Terminale Scientifique de participer à une visioconférence consacrée à l'acidification des océans.

Stéphanie Reynaud, chercheuse au sein du département de Biologie Marine du Centre Scientifique de Monaco, a présenté aux élèves son parcours universitaire, son laboratoire et son sujet de recherche.

La présentation, très pédagogique et richement illustrée, a permis de comprendre le phénomène d'acidification des océans lié aux émissions humaines de gaz carbonique dans l'atmosphère ainsi que les conséquences néfastes de cette modification de la chimie des océans sur la biodiversité marine. De nombreuses activités humaines dépendent de cette biodiversité menacée et se trouvent également affectées (pêche, recherche de nouveaux médicaments...). Des gestes, à la portée de tous, ont été proposés pour réduire l'importance de cette acidification à l'avenir.

La présentation s'est poursuivie par un échange avec la salle. Les élèves de TS1, investis dans le concours « Graines de Reporters Scientifiques », ont pu poser leurs questions dont les réponses seront très utiles à la poursuite des projets en cours de réalisation.