ULR3

Le mardi 17 Octobre 2017, dans le cadre du dispositif Action Plus , 107 élèves des quatre classes de 1ère S du lycée de Bellevue accompagnés par 7 professeurs de Sciences ont été accueillis à l'Université de La Rochelle, à la Faculté des Sciences et Technologies pour une journée d'immersion dans la vie étudiante.

Après une présentation des différentes filières possibles et des diplômes préparés en Sciences, les élèves répartis en 7 groupes ont pu (au choix) découvrir plus précisément 7 spécialités enseignées : Sciences de la Terre, Biologie, Mathématiques, Génie civil, Biotechnologie, Informatique et Physique-Chimie.

La visite de la Bibliothèque universitaire (BU) a été suivie d'un déjeuner au restaurant universitaire (RU) République.

En début d'après-midi les élèves ont rencontré trois étudiants (dont un ancien élève de Bellevue) et ont pu échanger sur divers aspects de la vie étudiante.
Les élèves ont ensuite assisté en Amphi à une demie heure de cours de physiologie animale en L2 et certains d'entre eux se sont essayés à la prise de notes tout en observant leurs ainé(e)s. Enfin, ils ont rempli un questionnaire de satisfaction relatif à cette journée d'immersion.

La plupart de nos élèves de section scientifique se sont montrés particulièrement intéressés par le suivi assuré par les enseignants en 1ère année et par les dispositifs permettant d'effectuer une partie du cursus à l'étranger.